Dérivé de l'ancien français provençal «borde», diminutif de «borda», le «bordel» désigne à ses premières heures «un lieu de prostitution».
Grand désordre. Synonyme : désordre, imbroglio. – Familier : bazar, cirque, embrouillamini, micmac, pagaïe, pagaille, pastis, souk.
À l'époque, ils doivent être signalés par une lanterne rouge et les volets doivent être clos… d'où le nom de maison « close » !
Maquerelle, en appos., mère maquerelle. Patronne d'une maison de prostitution. Synon. entremetteuse, taulière.Ni une maquerelle ni un Seymour n'ont pensé à avoir [dans leur harem ou leur bordel] une Circassienne et une Japonaise (Goncourt,Journal, 1863, p.
Celui ou celle qui travaille dans la couture vend sa force de travail, tandis que la prostituée, elle, vend son corps, elle se vend donc elle-même, tout comme ceux qui vendent leurs organes." Pourtant, la prostituée n'aliène rien d'elle-même définitivement.
maquerelle
Populaire. Femme qui tient une maison de prostitution. (On dit aussi mère maquerelle.)
cabane n.f. Petite maison, le plus souvent en bois ; habitation médiocre, cahute.
Définition de bordel nom masculin
vulgaire Maison de prostitution. ➙ boxon. au figuré et familier Grand désordre. ➙ foutoir.
Une maisonnette est une maison de petite taille. Ce terme désigne une habitation, un lieu de résidence de dimension modeste. Exemple : Le lotissement était composé de charmantes maisonnettes, toutes mitoyennes.
foutoir n.m. Endroit où règne un désordre extrême.
imbroglio n.m. Situation confuse et d'une grande complexité ; affaire embrouillée.
amoncellement, bric-à-brac, capharnaüm, enchevêtrement, entassement, fatras, montagne. – Familier : bazar, chantier, méli-mélo, souk. – Populaire : foutoir. – Vieux : pêle-mêle.
Pour ouvrir une maison close, il est cependant nécessaire d'obtenir un permis et de respecter le règlement municipal. Avec cette légalisation, le pays espérait réussir à assainir l'industrie du sexe et permettre aux prostitué(e)s de gagner leur vie sans avoir à dépendre d'un proxénète.
anarchie, confusion, dérèglement, désorganisation, détraquement, enchevêtrement, gâchis, imbroglio, incohérence, laisser-aller. – Familier : cafouillage, cafouillis, chambardement, embrouillamini, sac de nœuds, sac d'embrouilles.
bordel n.m. Maison de prostitution. Bordel, bordel de merde, etc. !
Les origines du mot maison : un usage ancien
Le sens premier du mot maison qualifie l'habitat de l'homme. Cela fait référence à un édifice isolé, à un habitat en soi. Il s'agit du lieu où l'on vit. Par métaphore, ce mot est aussi employé pour parler de famille et de lignée.
Elles louent des chambres à des prostituées, en échange de frais de gestion. Les prostituées qui travaillent dans les maisons closes peuvent être des femmes qui ont choisi volontairement ce métier, mais peuvent aussi être des victimes de la traite des êtres humains ou de l'exploitation sexuelle.
1. Bâtiment d'habitation. Synonyme : bâtisse, construction, habitation, immeuble, logement, pavillon, résidence, villa.
Définition de masure nom féminin
Petite habitation misérable, maison vétuste et délabrée. ➙ baraque, cabane.
Une maison pauvre, délabrée. ➙ baraque, bicoque, masure.
Qu'est-ce qu'une maison plain-pied ? Une maison de plain-pied est conçue sans étage. Toutes les pièces de la maison se situent au même niveau contrairement à une maison à étages. La maison de plain-pied peut être une petite maison individuelle, ou atteindre une très grande surface habitable.
Populaire. Homme qui prostitue les femmes et vit de l'argent qu'elles gagnent ; proxénète, souteneur. (Abréviation populaire : mac.)
Nom commun
(Argot) Commère, personne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et qui parle sur les gens derrière leurs dos et qui fait par la suite l'hypocrite.
Lorsqu'une femme s'habille comme un homme et imite les stéréotypes masculins, c'est un dragking. Dragqueens et dragkings ne sont pas nécessairement transsexuels ou homosexuels.