Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l'odorat, de l'émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs.
odeur n.f. Émanation volatile qui se dégage de quelque chose et que l'on perçoit...
Composition rigoureuse, un parfum est aussi une création quasiment architecturale. On utilise d'ailleurs le terme de pyramide olfactive pour décrire la place de chacun des ingrédients dans la construction du parfumeur, composée de notes de tête, de notes de cœur et de notes de fond.
De leurs analyses, dix catégories tirent leur épingle du jeu: "parfumé", "boisé, résineux", "fruité, autre que citron", "écœurant" (qui revient une seconde fois), "chimique", "mentholé, menthe poivrée", "sucré", "pop-corn".
L'épouvantable odeur de la tortue morte
En tête du palmarès des odeurs les plus infâmes du monde arrive, semble-t-il, celle laissée par une tortue morte. Ce sont des spécialistes des reptiles et de la faune sauvage qui le disent.
On entend souvent dire que la mer sent l'iode. En réalité, ce que l'on appelle odeur de la mer n'a rien à voir avec l'iode (totalement inodore) ni avec l'eau elle-même, mais plutôt avec les organismes vivants qu'elle contient, qui eux sont sources de composés odorants formant un savant mélange olfactif.
Vous pouvez utiliser différentes techniques comme les jeux d'ombres et de lumières pour mettre en valeur certains articles. Vous pouvez également laisser les clients vaporiser certaines fragrances (marketing olfactif) en mettant à leur disposition des testeurs.
Qui est doux & agreable, il n'a guere d'usage qu'en parlant des odeurs. Une odeur suave. un parfum fort suave.
Une promenade en pleine nature s'accompagne souvent d'une expérience olfactive. L'odeur terreuse de l'humus dans une forêt de feuillus, les riches senteurs de la garrigue exacerbées par le soleil, les effluves d'une haie de conifères, sont autant de paysages odorants que nous identifions sans peine.
ODEUR, subst. fém. A. − Émanation propre à un corps pouvant être perçue par l'homme ou par un être animé grâce à des organes particuliers et avec des impressions diverses (agréable, désagréable, indifférente).
En tête, il y a l'odeur de la mort. Plus particulièrement celle d'une tortue morte séchée au soleil. S'ensuit l'odeur du vomi de l'urubu à tête rouge, un vautour d'Amérique qui rejette en fait un condensé de viande à moitié digérée, dont la puanteur est telle qu'elle fait fuir ses prédateurs.
Définition de olfactif
Relatif à l'odorat, sens de l'homme et de l'animal qui permet de percevoir les odeurs.
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
Qui exhale une mauvaise odeur, capable d'incommoder ; se dit de l'odeur elle-même : Égout nauséabond. 2. Qui dégoûte, provoque la répulsion : Un scandale nauséabond.
Les odeurs voyagent également à travers l'immeuble par la cage d'escalier. Qui plus est, dans un immeuble à plusieurs étages, les masses d'air ont naturellement tendance à se déplacer vers les étages supérieurs.
Vous pouvez d'ores et déjà commencer votre entraînement olfactif en devinant les odeurs de quelques matières premières bien distinctes comme la vanille, la rose et la menthe par exemple. Sentez-les individuellement, exercez-vous les yeux fermés, respirez calmement et imprégnez-vous de l'odeur.
Selon une étude menée par des chercheurs du Karolinska Institutet (Suède) et de l'Université d'Oxford (Royaume-Uni), la vanille était considérée comme l'odeur la plus agréable.
Ainsi, lorsqu'on leur demande quelles sont leurs odeurs préférées, 54 % répondent spontanément les notes naturelles et végétales (herbe coupée, iode, lavande, rose…), au détriment des senteurs plus artificielles, comme celles de leur propre parfum.
senteur n.f. Odeur agréable, parfum.