Maisons sans sous-sol, sur dalle (slab) ou vide sanitaire.
Une maison semi-plain-pied est une combinaison entre une maison plain-pied et à étage. Elle convient aussi bien sur un terrain plat qu'un terrain en pente. Elle permet d'optimiser les espaces de vie, et de jouir d'une architecture atypique.
Une dalle flottante est une large plaque de béton servant de plancher qui repose sur une couche d'isolation thermique et qui est utilisée en remplacement du sous-sol.
Au point de vue écologique, le principal avantage de la dalle sur sol est l'utilisation réduite de béton. Même en construisant une plus grande superficie hors-sol, on remplace le béton par du bois, un matériau dont les impacts environnementaux sont plus faibles.
Les maisons plain-pied sont construites sur un seul niveau et ne comportent pas d'étages. Ce type de maison compte de nombreux avantages au niveau de l'accessibilité et de la simplicité d'aménagement ou d'entretien. Toutefois, elle n'est pas adaptée à tous les terrains et à tous les besoins.
Il existe divers types de fondations, dont la fondation superficielle, la fondation sur radier, la fondation filante et autres. Avant de faire une fondation, le constructeur doit réaliser une étude géotechnique du terrain pour être conforme aux normes de fondation de maison individuelle.
Les fondations superficielles
Ce sont les plus courantes. Elles sont adaptées aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elles sont peu profondes et sont idéales pour les constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).
En effet, pour celle sans sous-sol, il est tout de même conseillé de prévoir une demi-fondation à 5 pieds sous le niveau du sol afin d'éviter le gel. Ainsi, il vous faudra excaver, réaliser la fondation, remplir de sable de compaction et compléter avec une dalle de béton.
La dalle de garage monolithique sert à la fois de fondation et de plancher pour la construction. Ce type de construction est généralement utilisé pour des garages de petite taille et détaché de la structure principale. Il doit reposer sur un remblai compacté et stable.
enBÂTIMENT
Une dalle structurale est une dalle de béton où se retrouve sous celle-ci un espace vide parfait pour une cave à vin, un espace de rangement, etc.
Le demi-niveau permet de délimiter des espaces de façon harmonieuse dans votre logement. C'est un type de construction très lumineux grâce à ses espaces ouverts. C'est donc une merveilleuse façon d'allier l'espace et la luminosité.
La maison en demi-niveau est un excellent compromis entre la maison plain-pied et la maison à étage. Convenant à tous les types de terrain, en pente ou vallonnés, la maison en demi-niveau offre des espaces optimisés et une architecture atypique. Son concept repose sur la séparation des espaces diurnes et nocturnes.
« Les maisons carrées et rectangulaires sont souvent les solutions avec le meilleur rapport qualité/prix mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas être inventif avec ce type de réalisation », explique Sophie Dauphin. Le but est d'optimiser au maximum l'espace de vie et d'éviter le piège des plans en enfilade.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Un solage de maison, aussi appelé fondation de maison, permet d'implanter votre construction dans le sol. Le solage de maison vous offre certains avantages : Consolider votre habitation. Assurer la solidité de votre structure.
LIBAGE, subst. masc. BÂT. Gros moellon grossièrement équarri que l'on emploie noyé dans l'épaisseur d'un mur ou dans celle d'une fondation pour en augmenter la résistance.
Coulez directement le béton (au moins 4cm) avant que la terre ne s'affaisse et n'abîme votre travail. Rajoutez ensuite des graviers sur environ 10cm d'épaisseur pour mettre en place un lit de graviers. Déposez maintenant le ferraillage de semelle en laissant un espace de 4 cm en périphérie par rapport au bord du trou.
Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.
Un «studio» (bachelor) est une chambre comprenant un coin cuisine et une salle de bains. Un appartement d'une pièce comporte une petite chambre qui donne sur une autre pièce. Les appartements peuvent se trouver dans un immeuble ou dans une maison.
En architecture, on distingue deux types de bâtiments destinés au logement d'un ou de plusieurs individus : l'habitat individuel et l'habitat collectif.
La maison traditionnelle est une maison qui porte en elle un héritage important et qui participe à la création d'un paysage architectural uni. En effet, la maison traditionnelle est construite dans des matériaux locaux, mais également selon des techniques locales.