C'est ce qu'on appelle faire un pataquès ! En effet, l'expression désigne à l'origine ces liaisons inadaptées qui se glissent dans nos conversations du quotidien. Mais alors, pourquoi «pataquès»?
Nom commun - français. (Linguistique) Jeu de mots consistant à faire des liaisons erronées, par dérision, par hypercorrection. « J'y vais moi-z-aussi », « Mais que voilà une liaison mal-t-à propos ! », « Donne-moi-z'en ! » sont des pataquès.
La liaison est interdite …
entre deux mots lorsqu'un signe de ponctuation les sépare : Hommes, femmes, | enfants.
Aujourd'hui, l'absence de liaison est devenue monnaie courante. "On ne fait plus de liaisons car on n'apprend plus la règle des adjectifs numéraux", précise Jean-Joseph Julaud, un ancien professeur de français qui organise la dictée du Salon du livre de Paris samedi 19 mars.
Liaison et enchaînement
Une consonne finale peut passer dans la première syllabe du mot suivant s'il commence par une voyelle. On parle d'un enchaînement ou d'une liaison. Les liaisons peuvent être obligatoires, interdites ou facultatives.
association, cohérence, cohésion, corrélation, correspondance, enchaînement, filiation, lien, relation, suite, trame, transition. – Littéraire : connexité.
Exemple: «C'est eux qui-z-ont», «Donne moi-z-en» ou encore, «Moi-z-aussi». Nous avons une fâcheuse tendance à utiliser la liaison en «z» plutôt qu'en «t»: «Il a dépensé cent-z-euros», «J'ai compté vingt-z-animaux». Pour rappel, «vingt» et «cent» varient au pluriel s'ils ne sont suivis d'aucun adjectif numéral cardinal.
En général, en français moderne, le « h » initial est aspiré pour les mots d'origine germanique et muet pour les mots d'origine latine. En latin, la lettre « h » est devenue muette dès l'époque de l'Empire et les locuteurs du gallo-roman ignoraient la fricative laryngale [h].
On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.
–> “Trop” est invariable comme tous les adverbes en français (sauf exception). Remarque. La liaison n'est pas obligatoire avec “trop” !
Support de la transmission d'informations, le cahier de liaison est un écrit professionnel essentiel pour garantir la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Liaison fâcheuse dans le discours ; substitution d'un son à un autre. 2. Discours confus, inintelligible.
masc. Défaut de prononciation qui consiste à lier les mots sans raison (plus particulièrement en faisant entendre un « s » pour un « t » à la fin d'un mot, et vice-versa). Faire des cuirs; s'exprimer sans cuirs; parler avec des cuirs.
Cette expression date du XIXe siècle. À l'origine au XVIIIe siècle, certaines personnes faisaient des erreurs de liaisons avec le mot pas, le son « pas-t-à » revenait souvent à l'oreille. Ainsi pour désigner ce genre de bourde on utilisa le mot pataquès.
*hibou, hiboux Familier et vieux. Homme qui fuit la société, le grand jour.
Les mots sans voyelles forment souvent des interjections comme grr, pff, ou pst, entre autres. Ils peuvent également servir d'abréviation à d'autres termes comme vs qui contient la première et la dernière lettre du mot versus.
Un handicapé (h aspiré → on prononce un andicapé et non un nandicapé).
Le «cuir» consiste à introduire un «t» sans raison entre deux mots. Cette faute de prononciation est vraisemblablement attribuable à une généralisation de la liaison après des formes fréquentes telles que est, sont, était, ont, avaient, etc.
Liaison - cours. Lorsqu'un mot se termine par une consonne muette il arrive, quand on parle, que cette consonne soit liée à la voyelle ou à l'h muet qui débute le mot suivant. On dit que l'on fait une liaison.
La liaison est obligatoire après un déterminent pluriel tel que les, aux, mes, tes, ses, ces, quels, quelles, certains, certaines, différents, différentes, divers, diverses, quelques et plusieurs. Par exemple : Les oiseaux se prononce les. Z.
Suite de choses, succession de faits qui dépendent ou paraissent dépendre les uns des autres : Un enchaînement de circonstances.
1. Modification de la structure d'un tissu vivant sous l'influence d'une cause morbide. 2. Préjudice éprouvé par la personne qui, sans intention libérale, conclut un contrat aux termes duquel sa prestation est disproportionnée par rapport à celle de son cocontractant.
1. Lien, contact établi entre différents secteurs, entre diverses personnes, pour la communication des ordres, des informations, etc. : Le secrétaire général assure la liaison entre les services. 2. Relation établie entre plusieurs personnes par le moyen des télécommunications : Liaison téléphonique.