On n'écrit pas « profites bien » car le verbe profiter est conjugué ici au présent de l'impératif à la deuxième personne du singulier. C'est un verbe du premier groupe (comme préparer et chanter) qui se termine toujours par un e à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.
La bonne façon d'écrire cette expression est « Profite bien de ta journée ». La forme correcte du verbe est « profite », à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Par exemple : – « Profite bien de ta journée à la plage. »
Le temps verbal utilisé dans le cadre de l'expression profite bien est celui de l'impératif présent. Par là même, on l'emploie en guise de recommandation, afin de prodiguer un conseil ou une attention et donc, dans ce cas précis, de tirer pleinement profit de notre temps libre.
L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.
Les règles de l'impératif
«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !
Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !
Alors que le jour du départ en vacances tant attendu va bientôt arrivé, je t'envoie ce petit mot pour te souhaiter un repos bien mérité. Passe du bon temps avec ton mari et tes enfants, amuse-toi le plus que tu peux et essaie d'oublier un peu tes responsabilités professionnelles. Je te souhaite un très bon séjour.
profiter
1. Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre : Tous n'ont pas profité également de l'expansion. 2. Jouir des avantages de quelque chose : Il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser. Contraire : dédaigner, faire fi de, gâcher, gaspiller, laisser échapper, mépriser, refuser, renoncer, sacrifier.
Tirer avantage, tirer parti.
On doit faire la liaison entre le s et le pronom qui suit : manges-en (mange-z-en). Toutefois, ces verbes ne prennent pas de s à l'impératif si les pronoms en et y sont suivis d'un verbe à l'infinitif dont ils sont le complément.
Dire se conjugue à l'impératif présent de la même façon qu'à l'indicatif présent. Or, au présent de l'indicatif, ce verbe comporte une irrégularité à la deuxième personne du pluriel. On écrit : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites et ils disent.
L'impératif est le mode qui permet d' exprimer différentes nuances de l'ordre qui vont de l'ordre le plus strict, à la prière, à l'interdiction… L'impératif puise ses formes presque exclusivement dans celles du présent de l'indicatif, et exceptionnellement dans celles du présent du subjonctif.
L'impératif est seulement utilisé avec trois personnes ("tu", "nous" et "vous"). Il n'y jamais de pronom sujet. À la forme affirmative, la conjugaison est similaire à la conjugaison des verbes du présent de l'indicatif : Prendre → Prends ! / Prenons → Prenez !
L'orthographe juste de cette expression est : « Bonnes vacances ». Par ailleurs, il existe des moyens simples pour respecter les règles de grammaire de la langue française. La première solution est d'utiliser un dictionnaire classique de la langue ou un dictionnaire sur internet.
« Passes de bonnes vacances !
Avec l'impératif, il faut prendre garde aux verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « pense à le prévenir » devient « penses-y », ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y ».
Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).
Repose-toi bien!
Au moment de lui dire au revoir, vous lui direz « Repose-toi bien » qui est donc l'impératif du verbe se reposer.
Je suis d'accord.