La tempera est une technique de peinture à l'eau très ancienne, utilisée notamment en Égypte antique, par les peintres d'icônes byzantines, et en Europe durant le Moyen Âge. Le procédé original est celui d'une peinture utilisant le jaune d'œuf, émulsion naturelle, ou l'œuf entier comme médium pour lier les pigments.
Technique picturale où les couleurs sont broyées à l'eau, puis délayées (ou " détrempées ") au moment de peindre avec, selon les procédés, de la colle de peau tiède ou de la gomme (synonyme : peinture à la colle). C'est, sans doute, le plus ancien procédé de peinture connu.
On va plutôt confectionner une tempera avec un médium de chez Sennelier à base de jaune d'œuf en poudre. On met cette matière première dans un bol puis on rajoute de l'eau. Le liant doit être ni trop liquide, ni trop pâteux. Si vous avez mis beaucoup d'eau, il faut rajouter de la poudre jusqu'à avoir la bonne texture.
La tempera est une technique claire et lumineuse, précise, assez solide, mais pas totalement irréversible : elle peut se dissoudre en présence d'eau. Il faut peindre rapidement car la couche picturale sèche rapidement et ne peut donc pas être reprise facilement.
Commela gouache acrylique est le médium idéal pour créer des couches plates de couleur mate brillante, on la trouve souvent dans les ateliers des designers et des illustrateurs. Tempéra est un nom qui fait référence à un pigment en suspension dans un liant qui se mélange avec de l'eau.
La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L'acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l'acrylique est plus brillante.
Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l'eau.
En principe, on mélange : 1 jaune d'oeuf avec 1/4 de coquille d'huile de lin. Diluer 1 CC de pigments en poudre dans un peu d'eau. Mélanger le tout. Garder le mélange dans un pot de confiture et l'utiliser rapidement.
La réputation de la peinture à l'aquarelle est d'être une peinture plus difficile à maîtriser que la peinture à l'huile ou à l'acrylique. Cette réputation est bien fondée car l'aquarelle demande une maîtrise supérieure.
Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.
Zoom sur la peinture à la tempera
1 œuf de poule de 60-70 g – seul le jaune servira ; de l'eau distillée ou déminéralisée – le même volume que le jaune ; de l'huile – le même volume que celui de l'eau additionnée du jaune d'œuf ; et si vous ne mettez pas d'huile, ajoutez 1 volume d'eau supplémentaire.
Plus elle est brillante et plus elle va réfléchir la lumière, entre 60% et 100% de la lumière réfléchie. Deux classifications intermédiaires existent : le velours qui réfléchit entre 5% et 15% de la lumière et le satin qui pour sa part se situe entre 15% et 60%.
On distingue deux grandes familles de peinture : la peinture à l'eau ou la peinture à l'huile. Les peintures “à l'eau” sont diluées avec des solvants composés à base d'eau, alors que les peintures dites “à l'huile”, sont diluées avec des solvants chimiques (white spirit, essence de thérébentine...).
Pour réaliser vos drippings, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique.
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Elle est formée par l'ensemble des couches de peinture superposées qui se situent entre la préparation et le vernis protecteur.
Dans une pâte à gâteau, le jaune d'œuf sert de liant et sa forte teneur en gras permet d'apporter aussi du moelleux. Quant au blanc, il apporte surtout de la tenue lorsqu'il est incorporé sans être battu dans une pâte à gâteau.
Très polyvalente, cette technique de peinture permet de superposer les couches, un peu comme la peinture à l'huile montée en glacis. En plus d'être souple d'utilisation, elle est très solide et durable, c'est probablement la peinture qui, une fois sèche, résiste le mieux au temps.
Placez un œuf cru dans un pot rempli d'assez de vinaigre blanc pour couvrir votre œuf et observez ce qui se passe. Vous verrez des bulles se former autour de votre œuf cru et le repousser vers la surface. Vous pouvez mélanger délicatement le vinaigre avec une cuillère pour que les bulles s'échappent.
Le liant pour pigment ou acryl est une résine dont l'aspect physique ressemble vraiment à de la colle. Il est conditionné dans un tube ou un pot. De couleur blanc laiteux, sa texture peut être fluide ou épaisse en fonction de la marque choisie.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
Point fort de la gouache, elle est délébile. En effet, composée d'eau, il s'agît d'une peinture à la détrempe. Très couvrante et opaque, la gouache permet d'obtenir des couleurs d'une haute vibrance et d'une grande intensité. Bien que simple d'utilisation, peindre à la gouache nécessite d'être vigilant.