L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Caractéristiques d'une personne égocentrique
Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire. Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles. Ne pas s'intéresser à l'autre, ne pas l'écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
Dans Monsieur Je-sais-tout, Max Baissette de Malglaive incarne Léo un jeune autiste Asperger dont l'oncle (Arnaud Ducret), un entraineur de football, va devoir s'occuper après que sa mère l'a abandonné.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
Pourtant, la réalité est bien différente. Les personnes égoïstes ont des difficultés à aimer les autres mais également à s'aimer elles-mêmes. Bien sûr, en apparence, une personne égoïste est une personne qui n'est intéressée que par elle-même.
Psychopathes et pervers narcissiques partagent nombre de traits communs, y compris un manque de remords ou d'empathie envers autrui, une absence de culpabilité ou de capacité à assumer la responsabilité de leurs actions, un mépris des lois et des conventions sociales ainsi qu'un penchant à la violence.
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
L'égoïste est une personne qui ne pense qu'à son intérêt personnel dans tous les actes qu'elle entreprend. Contrairement au comportement individualiste, l'égocentrique fait généralement preuve de générosité. Du moins, le croit-il ! En effet, l'égocentrisme ne coupe pas de la relation à l'autre, mais il la biaise.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le Scorpion est le signe le plus manipulateur.
Quelques astuces pour faire face à un(e) égoïste
Comme le dialogue est difficile à mettre en place avec ce genre de personnalité, pensez à toujours garder votre calme, préférez un moment de détente dans un endroit neutre pour aborder avec lui (elle) le sujet et lui demander ce qu'il (elle) pense de son attitude.
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre. Il lui arrive aussi de ne pas terminer ses phrases. Déjà à ce stade de la maladie, il arrive parfois que le malade devienne très taciturne.