Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Fibromyalgie : la maladie des gens qui ont mal partout - Le Parisien.
En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certains états peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s'agit, par exemple, d'un sommeil de mauvaise qualité, de tensions répétées ou d'une lésion. Le stress mental peut lui aussi y contribuer.
La fibromyalgie peut aussi être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable, une fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales.
Si on a, en plus de la fibromyalgie, une maladie inflammatoire, il est conseillé de réduire son apport en viande rouge (bœuf, agneau...), en charcuterie, en produits industriels et transformés, en sucres ajoutés".
Toute personne peut développer un syndrome fibromyalgique, y compris les enfants et les personnes âgées. Cependant, les femmes âgées de 30 à 55 ans sont plus souvent concernées (8 à 9 cas sur 10 selon l'Assurance maladie) sans explication à ce jour.
Même s'il ne s'agit pas d'une maladie grave ou mortelle, la fibromyalgie peut être à l'origine d'un handicap sérieux qui limite les activités quotidiennes et professionnelles. Les personnes qui en souffrent tendent à s'isoler socialement et à développer une dépression sévère.
La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.
Peut-on guérir de la fibromyalgie ? Oui et non. Il existe un terrain propice qu'on ne peut pas modifier. Quand la maladie s'est déclenchée, il est rare d'en guérir totalement, une crise est toujours susceptible de survenir.
Le diagnostic difficile de la fibromyalgie pourrait être simplifié. Des chercheurs démontrent pour la première fois la détection de cette maladie douloureuse dans le sang. Douleurs et fatigue sont les symptômes caractéristiques aidant au dépistage d'une fibromyalgie.
Pour réduire les douleurs chroniques de la fibromyalgie, des chercheurs brésiliens recommandent une supplémentation en vitamine D et une amélioration de la qualité du sommeil.
La natation en piscine, le jogging, le vélo, la marche à pied sont particulièrement conseillés. En somme toutes les activités d'endurance. L'aquagym également semble bénéfique. Elle permet de soulager les douleurs, par la libération d'endorphines, les hormones du bien-être.
Somatiser désigne un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps. Sa souffrance psychologique « déménage » dans son corps qui devient alors source de douleur.
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.
Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie.
Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Aussi, la fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c'est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires, tendineuses et / ou articulaires persistantes. Ces douleurs débutent au niveau du cou et des épaules puis s'étendent au dos, au thorax, ainsi qu'aux membres supérieurs et inférieurs.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les traitements non médicamenteux sont privilégiés, en particulier l'exercice physique régulier. D'autres traitements non médicamenteux ont montré un effet bénéfique sur certains symptômes : acupuncture, cure thermale, yoga, tai chi, qi gong, ainsi que les psychothérapies comportementales et cognitives.