L'expression battement par minute (couramment abrégée BPM ou bpm) est une unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique ou le rythme cardiaque, quantifié par le nombre de battements se produisant en une minute.
Grâce au service Song BPM, vous pouvez connaître cette information en quelques clics. Saisissez le nom de l'artiste et le nom de la chanson et cliquez sur Search. Les différentes versions du morceau sont listées avec leurs tempos (BPM).
Quand on choisit une musique pour courir (et s'entraîner) à une intensité d'environ 60 % de son rythme cardiaque maximum (solide mais pas démesuré), le tempo idéal se situe généralement entre 120 et 140 BPM.
Hip-hop : 60-100 bpm.
La vitesse
[NDT : En 4 Temps, les danseurs peuvent danser sur des musiques très lentes (≤80 BPM) et très rapides (≥150 BPM). Toutefois, la très grande majorité des morceaux va de 100 à 130 BPM. La vitesse idéale est environ de 115BPM.]
Les adultes sportifs peuvent présenter un rythme cardiaque inférieur à 60 BPM sans que cela ne soit anormal. Votre rythme cardiaque peut également descendre sous le seuil de 60 BPM lorsque vous dormez et cela reste encore normal.
On estime que chez l'adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale est comprise entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Elle est légèrement plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Le cœur des enfants bat plus rapidement : chez le nouveau-né, entre 120 et 160 fois par minute !
Reggaeton : 80-90 bpm. Heavy metal : 100-120 bpm. Salsa : 150-220 bpm. Norteña : 110-120 bpm.
La house est un style musical au tempo relativement rapide. Les tempos standards de la dance moderne sont moins élevés, généralement entre 118 et 135 BPM — à peu près 10 BPM de moins que le disco.
Vous ajoutez votre fréquence cardiaque au repos et obtenez votre zone d'endurance. Durant l'effort, votre cœur doit battre entre 135 et 156 battements par minute.
Ce qui correspond à la fréquence cardiaque habituelle en étant debout et statique (entre 50 et 90 BPM).
Bob Marley, le chanteur de reggae mythique
Bien évidemment, on ne pouvait pas parler de reggae sans évoquer le légendaire Bob Marley, le chanteur reggae le plus connu au monde. Bob commence sa carrière assez jeune, à 17 ans, dans un trio vocal et le groupe se fait tout d'abord connaître en Jamaïque.
C'est un outil en ligne qui vous aide à trouver rapidement le BPM d'une chanson. Pas besoin de télécharger Cubase ou Logic Pro. Le détecteur BPM de Media.io peut trouver exactement le BPM de n'importe quelle piste audio.
Au milieu des années 60, un nouveau style de musique, nommé « rocksteady », est né. Plus lent que le ska, le rocksteady est considéré comme le précurseur du reggae. La différence entre le ska (jamaïcain) et le rocksteady n'est pas toujours évidente.
Jusqu'à 2 ans : 120 a 140 bpm, Entre 8 et 17 ans : 80 a 100 bpm, Adulte sédentaire : 70 a 80 bpm, Adulte praticant de sport e personnes âgées : 50 a 60 bpm.
Valeurs normales de fréquences cardiaques humaines
3–5 ans : 105 ± 35 bpm ; 6–12 ans : 95 ± 30 bpm ; adolescent ou adulte : 70 ± 10 bpm ; personne âgée : 65 ± 5 bpm.
Un ECG (électrocardiogramme) permet de voir l'activité électrique du cœur. En présence d'un « cœur d'athlète », on peut observer des modifications à l'ECG, comme un rythme cardiaque lent (bradycardie), des signes d'hypertrophie ventriculaire gauche ou des battements cardiaques supplémentaires (extrasystoles).
Quand le cœur bat trop lentement, c'est-à-dire en dessous de 50-60 battements par minute, on parle de bradycardie. Si le cœur bat lentement et irrégulièrement, on parle d'arythmie. Il existe de nombreux paramètres pouvant faire varier le rythme cardiaque, celui-ci pouvant également changer au cours d'une journée.
Bob Marley est un symbole de la musique partout dans le monde. Il a hissé la musique jamaïcaine, le reggae et le mouvement rastafari dans la lumière.
C'est à Toots Hibbert que l'on attribue le terme reggae , tiré de sa chanson Do The Reggay, sortie en 1968.
Son nom complet est Robert Nesta Marley.
- La marche normale et dynamique : à une vitesse comprise entre 4,8 et 6,4 km/heure. Cela correspond au travail effectué de 45 à 70 % de la VO2 max et à une fréquence cardiaque de 105 à 135 battements par minute. - La marche rapide : à une vitesse comprise entre 6,4 et 8 km/heure.