multiculturel adj. Qui relève de plusieurs cultures différentes.
Définition du multiculturalisme
L'adjectif multiculturel qualifie la cohabitation de différentes cultures. Le multiculturalisme désigne la coexistence de plusieurs cultures (ethniques, religieuses…) dans une même société, dans un même pays.
La pluriculturalité est un concept qui sert à analyser et caractériser une situation de cohabitation de différentes cultures, qui ne fait pas de distinctions ni de différences.
Selon un rapport de l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), c'est Dubaï qui arrive à la tête de ce classement avec 83 % de sa population née dans un autre pays. Avec 62 %, Bruxelles - siège de la Commission européenne et d'autres institutions d'importance mondiale - se classe à la deuxième place.
Le terme multiculturel exprime une situation de fait, la réalité d'une société composée de plusieurs groupes culturels dont la cohésion est maintenue en accord avec un certain nombre de valeurs et de normes, alors que le terme interculturel affirme explicitement la réalité d'un dialogue, d'une réciprocité, d'une ...
Le multiculturalisme désigne l'ensemble des doctrines politiques et philosophiques qui soutiennent que, dans un esprit de justice sociale et de tolérance, les cultures particulières à un groupe social doivent accéder à une reconnaissance publique.
La doctrine multiculturaliste avance l'idée que les cultures minoritaires sont discriminées et doivent accéder à la reconnaissance publique. Pour ce faire, les spécificités culturelles doivent être protégées par des lois. C'est le droit qui va permettre de mettre en oeuvre les conditions d'une société multiculturelle.
A l'écart de Calais, isolée du reste du monde mais cosmopolite. Ici, on parle anglais, français, arabe, persan, pachtou, tadjik, tigrigna, amharique, sans compter de nombreux dialectes asiatiques et africains. Les habitants, eux, ont traversé des dizaines de pays, sur trois continents.
Londres est probablement la métropole la plus cosmopolite du monde occidental, et elle le sera de plus en plus à l'avenir. Les journalistes du « Times " ont exploité les statistiques du recensement de la capitale britannique entre 1971 et 2011.
En 2016, l'émission More And Less de la BBC a désigné Toronto comme la ville la plus multiculturelle au monde. Le média anglais a pris en compte le pourcentage d'habitants nés à l'étranger pour déterminer la ville ayant la plus grande diversité de population.
Diversité culturelle : renvoie à la multiplicité des formes par lesquelles les cultures des groupes et des sociétés trouvent leur expression. Ces expressions se transmettent au sein et entre les groupes et les sociétés.
La politique fédérale du multiculturalisme est adoptée en 1971 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau et le Canada devient le premier pays au monde à adopter officiellement le multiculturalisme.
Lévi-Strauss et la plupart des philosophes et ethnologues préfèrent désormais parler de « cultures » au pluriel. « Culture » désigne alors l'ensemble cohérent des constructions imaginaires, structures mentales et modes de productions propres à chaque communauté.
Une métropole à l'image du Canada, pays qui se définit comme multiculturel. Les communautés chinoise, italienne, philippine, portugaise et espagnole sont très présentes, sans oublier les Premières Nations, le peuple autochtone du Canada.
Qui regroupe des personnes ou des éléments originaires de différents pays. Exemple : C'est un pays cosmopolite en raison des différentes vagues d'immigration.
En première position ? Bordeaux. Cette ville, qui avait été élue plus belle ville du monde en 2017 par le palmarès Lonely Planet, compte 257 804 habitants.
La ville la plus cosmopolite au monde est Dubai, où pas moins de 82% de la population sont nés ailleurs ou ont des antécédants liés à l'immigration. Le top 10 est complété par Toronto (46%), Auckland (39%), Sydney (39%), Los Angeles (39%), Singapour (38%), London (37%), New York (37%) et Melbourne (35%).
"Découvrir une culture différente et partager d'autres coutumes nous rend plus tolérants et nous apprend à respecter l'autre. Apprendre des autres est toujours positif.” “L'échange des cultures et des langues de chacun renforce les relations humaines et sont souvent la source de beaucoup de rigolades.
Le multiculturalisme a aussi des côtés positifs: Dans une société multiculturelle, on aborde ouvertement les problèmes. En étudiant l'histoire, on apprend à analyser le passé et on en tire des enseignements utiles. On comprend l'importance d'accepter l'autre tel qu'il est. On apprend à s'entraider, à collaborer.
La culture dans toutes ses formes (musique, livres, théâtre, arts plastiques, cuisine…) est un moyen d'expression pour les réfugiés et permet de créer des espaces et d'échanges avec les sociétés d'accueil.
Le Canada est le premier pays au monde à adopter une politique sur le multiculturalisme. En 2021, la politique fédérale de multiculturalisme a célébré ses 50 ans. La politique fédérale du multiculturalisme au Canada est adoptée en 1971 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau.
2.1 Le multiculturalisme comme fait de société dans la vie canadienne. Le peuplement et la colonisation du Canada ont produit, au fil de l'histoire, une société multiculturelle composée des trois peuples fondateurs – Autochtones, Français et Britanniques – et de nombreux autres groupes raciaux et ethniques.
En outre, la diversité culturelle nous aide à reconnaître et à respecter des “façons d'être” qui ne sont pas nécessairement les nôtres. Ainsi, lorsque nous interagissons avec les autres, nous pouvons jeter des ponts vers la confiance, le respect et la compréhension entre les cultures.