Quand le couronnement aura-t-il lieu ? Le Roi Charles III et la
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
Le guide minute par minute. Le Royaume Uni célèbre le couronnement de son nouveau roi Charles III, 70 ans après celui d'Élisabeth II. La cérémonie en elle-même débutera à 12h00, heure de Paris, et sera visible en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
Le roi Charles III et la reine Camilla seront couronnés samedi au fil d'une journée au programme millimétré. De l'abbaye de Westminster au palais de Buckingham, la famille royale suivra un parcours réglé au cordeau, et sera accompagnée d'un cortège de près de 4.000 militaires en habit d'apparat.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables. Si la famille royale acquitte la note lorsqu'il s'agit des mariages, le couronnement est une affaire d'État.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Le couronnement à l'abbaye Westminster
La cérémonie du sacre de Charles III débutera à 11 heures (12 heures en France), à l'abbaye de Westminster.
Samedi à 11 h 20 (heure Française), le roi Charles III et la reine Camilla quitteront le palais de Buckingham en carrosse pour se rendre à l'abbaye de Westminster. Puis à 12 heures, la cérémonie du couronnement se déroulant à l'intérieur de l'abbaye commencera.
À 13 heures, Charles III est couronné. L'archevêque de Canterbury pose sur sa tête la couronne de Saint-Édouard, une couronne en or massif sertie de rubis, améthystes et saphirs, et dotée d'une toque de velours violet ourlée d'une bande d'hermine.
En effet, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi parce que « le roi d'une reine régnante, contrairement à une reine consort, n'est ni couronné ni oint lors de la cérémonie de couronnement », indique le site de la famille royale britannique.
France Télévisions et l'expertise de Stéphane Bern
Puis à partir de 9 h 20, sur France 2 et TV5 Monde, Julian Bugier présentera une émission consacrée au couronnement.
Le couronnement est la cérémonie au cours de laquelle le nouveau ou la nouvelle monarque reçoit la couronne, à la fois de manière physique et symbolique. C'est aussi une formalisation de la place du roi ou de la reine à la tête de l'Eglise d'Angleterre et à la tête du Royaume-Uni.
Dès 9h00 sur TF1, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et 15 envoyés spéciaux à Londres feront vivre aux téléspectateurs ce moment d'histoire, de la célèbre abbaye de Westminster jusqu'au mythique balcon de Buckingham Palace.
Emmanuel Macron assistera le 6 mai prochain au couronnement de Charles III, accompagné de sa femme Birgitte.
Le couronnement de Charles III a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs sur les chaînes de la BBC, un chiffre suggérant une audience totale bien plus faible que celle du couronnement ou des funérailles de sa mère Elizabeth II.
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle aussi été conviée.
L'ère Rodolphe Belmer (depuis 2023)
Le 13 février 2023, Rodolphe Belmer, ancien de Canal +, prend la suite de Gilles Pélisson à la tête de TF1.
Sur les chaînes de TF1
À partir de 9 h, la chaîne d'info fera antenne commune avec TF1 pour proposer une émission spéciale couronnement, jusqu'à environ 15 h 45.
6.30 : Télématin (France 2)
Vivez les dernières heures avant le couronnement de Charles III. Julian Bugier sera entouré de Stéphane Bern, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Nathalie Saint-Cricq, Étienne Leenhardt et Philippe Harrouard pour commenter et analyser cet événement en direct.
Ainsi si le couronnement d'Elisabeth II avait à l'époque été évalué à 1,5 million de livres sterling (l'équivalent de 50 millions actuels), celui de Charles III serait lui plus proche de 100 millions de livres (soit 114 millions d'euros).
Ce samedi 6 mai, jour du couronnement du roi Charles III, la parlementaire conservatrice de 50 ans Penny Mordaunt – première femme de l'histoire britannique à endosser ce rôle de porteuse de l'épée d'Etat lors d'une cérémonie royale – a capté l'attention des internautes.
Le Royaume-Uni a célébré son nouveau souverain, samedi 17 juin 2023, lors d'une parade organisée à Londres, au cours de laquelle Charles III est monté à cheval. William, Kate et leurs enfants étaient présents, contrairement à Harry et Meghan.
En effet, le 6 mai n'est autre que la date d'anniversaire de leur fils aîné, Archie. Mais ce choix a avant tout été guidé par une question de calendrier. Comme tout grand événement historique, le couronnement du roi Charles III doit être au centre de toutes les attentions.
Il a pris place au troisième rang, à côté de Jack Brooksbank, l'époux de la princesse Eugenie, et derrière la princesse Anne, la sœur du roi.