autodidacte adj. et n. Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.
autodidaxie. Qui s'est instruit par lui-même, sans recours à un professeur. Exemple : Un autodidacte de la guitare, un autodidacte de l'informatique. Apprendre le piano en autodidacte.
L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l'action d'une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d'une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.
AUTODIDACTE, adj. et subst. Personne qui s'est instruite par elle-même, sans maître.
"Personne qui s'est instruite par elle-même, sans maître", voilà ce que dit la définition de l'autodidacte. Vous vous y reconnaissez parce que vous n'avez pas suivi un parcours classique pour apprendre votre métier ?
autodidacte adj. et n. Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.
Ce qui caractérise l'autodidacte serait donc davantage la dimension totale de l'investissement et du travail de l'artiste que la seule inspiration. C'est pourquoi Medhi Belhaj Kacem, philosophe et romancier, dit s'être investi tout entier dans son œuvre, en s'inspirant de sa vie et de ses expériences.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
ignorant (n.m.) 1. personne inculte, ignare.
Tout d'abord, l'autodidacte doit apprendre à se connaître pour déceler et affirmer une bonne fois pour toutes ses points forts, car souvent il n'a pas conscience de ses atouts. Il est aussi temps de lister et d'acter ses compétences, comme celles-ci n'ont pas été attestées par un certificat ou un diplôme.
L'auto-apprentissage (ou Self-learning) est une méthode d'apprentissage par laquelle l'apprenant développe ses compétences de façon autonome et structurée. Elle se différencie donc des méthodes d'apprentissage dites « traditionnelles » : école, formation en entreprise, etc.
L'autoformation vous permet de décider de la vitesse à laquelle vous assimilez les connaissances. Vous avez donc la possibilité d'apprendre en tenant compte de votre disponibilité et de vos capacités. Vous n'aurez plus à faire face à l'angoisse d'être le seul en retard sur le programme dans toute la salle de classe.
Synonyme : indépendance, liberté, souveraineté. Contraire : asservissement, dépendance, hétéronomie, soumission.
Synonyme : indépendant, libre. Contraire : dépendant, inféodé, soumis, subordonné.
Autodidacte signifie qu'ils apprennent par eux-mêmes. Ils suivent de petits cours par-ci, par-là, pour explorer avec d'autres artistes, perfectionner leur technique ou en apprendre plus sur la carrière d'artiste peintre, mais le gros de leur apprentissage se fait par essai-erreur dans leur atelier.
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
malappris adj. et n. Qui est mal éduqué, grossier, goujat (le féminin est rare).
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
pragmatisme
(Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.) 2. Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Jacques Dessange, Jean Claude Bourrelier, Alain Afflelou, Xavier Niel, Edouard Leclerc et bien d'autres encore sont des autodidactes devenus de célèbres patrons à force de travail acharné. Ils ne peuvent se vanter d'aucun diplôme obtenu dans des établissements d'enseignement supérieur.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.