Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.
Éteindre votre barbecue est aussi simple que de l'allumer. Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d'aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s'éteindre progressivement.
Pour éteindre le feu dans un barbecue à charbon avec couvercle, la méthode est simple. Il suffit de refermer les trous d'aération de la cuve et du couvercle.
Éteindre avec du sable
Si le vent souffle trop fort, ou si vous devez quitter les lieux avant de vous assurer de l'extinction totale, couvrez le foyer de sable : il étouffera la combustion. Attention, si la combustion s'interrompt, l'ensemble reste chaud encore plusieurs heures.
Vous pouvez, à la place du sable, rajouter du bicarbonate de soude à disposer sur les braises. En effet, le bicarbonate va créer du dioxyde de carbone au contact du charbon chaud et va l'étouffer par le manque d'oxygène.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
S'ils se liquéfient et s'évaporent, un feu de graisse peut se développer. Si le barbecue prend feu, éteignez le gaz et gardez le couvercle ouvert pour que la graisse puisse brûler. N'essayez jamais d'éteindre un feu de graisse avec de l'eau. Cela ne fait que prolonger le feu et peut conduire à une explosion de graisse.
Couper l'alimentation en air
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, fermez les clapets d'aération ou les registres d'air de la cheminée afin de réduire le flux d'oxygène. Cela permettra de limiter la quantité d'oxygène disponible pour le feu et, par conséquent, de réduire son intensité.
Un couvercle ou étouffoir
Il est également possible d'acheter un couvercle ou un étouffoir adapté à votre braséro de terrasse. En effet, en plaçant celui-ci sur votre braséro de jardin, vous allez le priver d'oxygène et le feu va finir par s'éteindre.
ÉTEINDRE SON FEU AVEC DU SABLE OU DE LA TERRE
ou sur un terrain de camping. Si vous n'avez pas accès à de l'eau, couvrez votre feu de terre ou de sable et brassez-le jusqu'à ce que toute braise rouge ait complètement disparu et qu'il n'y ait plus de fumée ou de chaleur émanant des braises.
A quoi sert la grille au fond du barbecue ? La grille dans le fond des barbecues charbon est la grille foyère. Elle se situe sous la grille de cuisson et affiche souvent une taille plus petite. Son rôle est de maintenir le charbon dans le fond de la cuve et d'éviter l'obstruction du clapet de ventilation bas.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Mettez le feu à plusieurs endroits du papier à l'aide d'une allumette ou d'un allume-gaz. Soufflez doucement sur les flammes pour que le feu se répande et brûle le bois, le charbon ou les briquettes. Patientez afin de n'avoir plus que des braises à l'intérieur de la cuve pour installer les aliments sur la grille.
Une fois que le feu a pris, laissez le charbon s'enflammer en soufflant doucement dessus. Une fois que les braises sont incandescentes vous n'avez plus qu'à commencer vos grillades. Astuce Jardiland : lorsque votre feu est allumé, mettez quelques blocs de charbon de bois sur la grille.
Versez doucement du sable sur le charbon ou les briquettes pour les faire refroidir. Procédez lentement et versez le sable uniformément sur le charbon. Attention, le sable n'absorbe pas la chaleur et reste donc chaud pendant plusieurs heures.
Après avoir réduit l'apport d'air, laissez les braises refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures, voire toute une nuit, en fonction de la quantité de braises et de la température ambiante. Il est important de ne pas toucher le poêle à bois pendant cette période, car il peut être encore très chaud.
Le brasero est très simple d'utilisation. Il fonctionne avec du bois, de préférence du bois de hêtre et du bois de charme, qui donnent des flammes sans escarbille. Il suffit donc de faire brûler un feu, et le tour est joué. Une fois votre brasero allumé, il peut être utilisé comme chauffage de terrasse, ou de jardin.
Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Puis, on met un centimètre du vinaigre. Le dioxyde de carbone est créé quand on mélange le vinaigre et le bicarbonate de soude. Il est un gaz invisible. C'est quoi nous expirons.
Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.
Utiliser le couvercle du barbecue
Si vous avez du mal avec la fumée d'un barbecue, choisir un barbecue à couvercle est sûrement un bon choix pour vous. Loin d'être un simple élément décoratif, le couvercle fait partie intégrante des méthodes de cuisson au barbecue et permet aussi de réduire le dégagement de fumée.
Tout ce que vous avez à faire est de fermer complètement les clapets d'aération situés sur le couvercle et sous la cuve. Cela coupera tout l'oxygène aux charbons, les faisant s'éteindre progressivement. N'oubliez pas que ce processus peut prendre un certain temps avant que les charbons soient complètement éteints.
Laver l'intérieur du barbecue
Avant de commencer, recouvrez de papier d'aluminium les valves de gaz, afin de prévenir la corrosion. Ensuite, à l'aide d'une brosse pour grille de barbecue à long manche et poils rigides, grattez l'intérieur du barbecue avec de l'eau chaude savonneuse.
Une plaque à induction continu- era à chauffer une casserole aussi long- temps qu'elle sera sur le feu. Ces plaques peuvent donc également prendre feu.
Nous l'avons compris, les feux de métaux sont particulièrement dangereux pour la personne qui va les attaquer, et nécessitent un équipement spécial. VI- Alors comment éteindre ces feux ? La méthode actuelle est l'étouffement par isolement du combustible avec l'air ambiant.