Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.
La mythomanie est une pathologie caractérisée par des propos mensongers auxquels son auteur croit lui-même.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
Dans Monsieur Je-sais-tout, Max Baissette de Malglaive incarne Léo un jeune autiste Asperger dont l'oncle (Arnaud Ducret), un entraineur de football, va devoir s'occuper après que sa mère l'a abandonné.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Dans un dialogue équilibré, les deux parties interviennent également, mais les narcissiques conversationnels ont tendance à ne parler que d'eux-mêmes, affirme Kate Campbell, thérapeute conjugale et familiale.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Qui pense que l'absolu est inaccessible, et qui est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique. ✦ Prononciation : le G se prononce "gue". Exemple : Un agnostique refuse de se prononcer et émet des doutes sur une existence divine. Un athée ne croit en aucune divinité.
Surtout, prévient-il, "ne pas tenter de le ou la confronter à ses invraisemblances. Encore une fois, le mythomane n'a pas conscience de mentir et ne peut pas reconnaître son délire, le mettre face à sa névrose peut lui faire perdre pied".
Préparez quelques questions "pièges" auxquelles vous savez déjà que votre interlocuteur va répondre par un mensonge, mais auquel vous avez déjà la réponse. Idéalement, vous ne poserez que des questions auxquelles vous avez déjà les réponses. - Lors de la prise de contact, soyez aussi courtois que possible.
Si vous craignez qu'une personne vous mente, demandez-vous si elle ne ment pas pour l'une des raisons susmentionnées, par exemple pour être poli, éviter la gêne ou éviter une punition. Abordez la conversation sous cet angle afin de clarifier les raisons du mensonge.
L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
PÉTEUR : Définition de PÉTEUR.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Caractéristiques d'une personne égocentrique
Monopoliser la conversation, la dominer ou la conduire. Aborder des thématiques qui tournent autour de sa vie, de ses opinions ou de ses expériences personnelles. Ne pas s'intéresser à l'autre, ne pas l'écouter parler ou bien ramener la conversation vers soi.
Le professeur de sociologie américain Charles Derber a donné un nom à cette légère tendance égocentrique à attirer les conversations à soi : le narcissisme conversationnel. Dans ses travaux, il décortique sans ménagement notre société de plus en plus individualiste.