Judoka accompli - il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline -, le président russe affiche volontiers son caractère sportif et a souvent fait la promotion d'un mode de vie sain.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN. Le 12ème DAN lui fut décerné à titre posthume en 1940. De nos jours, 10 grades (du 1 er au 10 ème DAN) sont attribués ; Le titre de Haut-Gradé est utilisé à partir du 6ème DAN.
Henri Courtine est mort à l'âge de 90 ans. Il est le seul Français à avoir été 10e dan. Courtine fut également un pionnier du judo tricolore.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
10ème dan judo
Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE. Il occupe le sommet de la pyramide du judo en France. Il a obtenu cette reconnaissance pour ce qu'il représente comme l'un des pionniers du judo et 1er médaillé aux championnats du monde en 1956.
Ce grade n'a été décerné (à titre posthume) qu'à Jigoro Kano, le créateur du Judo, et correspond au 12ème Dan.
Judoka français (Pointe-à-Pitre 1989). Champion olympique des plus de 100 kg aux jeux Olympiques de Londres, en 2012. Judoka le plus titré en championnat du monde, avec six titres (plus de 100 kg en 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, toutes catégories en 2008).
Teddy Riner, né le 7 avril 1989 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un judoka français évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds), détenteur d'un record de dix titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012, à Rio de Janeiro en 2016 puis par équipes mixtes à Tokyo 2020, médaillé de ...
- LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, "la boucle est bouclée".
Professeur de judo à Barbazan Debat, aujourd'hui à la retraite et patient temporaire de cette institution,Louis Combes s'est vu remettre officiellement son 8 ème Dan de judo!
6ème Dan de judo
Le grade ceinture blanche et rouge 6ème dan est le premier pallié des hauts gradés de judo jujitsu. Pour cette raison l'accès à ce grade et aux grades suivants est différente de l'accession aux grades de ceinture noire 1er dan, 2ème dan, 3ème dan, 4ème dan et 5ème dan.
Bourreau, Feist, Grossain, Vial et le nouveau promu Guy Auffray. Lors du Kagami Biraki fédéral ayant eu lieu, samedi 19 janvier 2019 à l'Institut du Judo, son 9ème Dan lui fût remis par Jean-Luc Rougé – Président de la Fédération française de judo - et félicité par son parrain et ami Jean-Paul Coche.
Aujourd'hui, les différentes ceintures de couleurs au judo sont le blanc, le jaune, l'orange, le vert, le bleu, le marron et le noir. Lorsque l'on est ceinture noire de judo, on dit qu'on est ceinture noire 1ère Dan. Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire.
Au-dessus des kyu, les niveaux sont nommés dan (degré) : du 1er dan au 5e dan, la ceinture est noire ; les 6e, 7e et 8e dan sont représentés par une ceinture à larges bandes rouges et blanches alternées, les 9e et 10e dan par une ceinture rouge.
Jigoro Kano (1860-1938) est le fondateur du Judo. Jeune homme brillant, il entre en 1871 à la Faculté de Sciences Politiques et de Lettres de Tokyo. Passionné de sport, et après avoir essayé l'athlétisme, le tennis et le base-ball, il apprend plusieurs techniques de jujitsu à partir de 1877.
Le salaire d'un judoka et ses perspectives d'évolution
Selon le magazine l'Équipe, les revenus moyens d'un judoka, bien qu'ils soient extrêmement variables en fonction du niveau du sportif, peuvent aller de très maigres 400 € mensuels à 3000 € par mois environ pour quelqu'un qui a atteint un bon niveau.
Tableau des médailles
Après les Jeux de 2016, le Japon est le pays ayant remporté le plus grand nombre de médailles olympiques en judo avec quatre-vingt-quatre médailles dont trente-neuf en or. La France arrive en seconde position avec quatorze médailles d'or remportées pour un total de quarante-neuf médailles.
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
Des "visionnaires" partis au Japon
Pour que le judo soit aussi développé, il a fallu qu'il vienne à la France, mais que la France aille aussi vers lui. Après la Première Guerre mondiale, le Japon a fait la promotion de son pays en exportant ce dérivé du ju-jitsu, ces techniques de combat des samouraïs.
Aux Championnats du monde, il est l'un des quatre judokas sacrés à quatre reprises, les trois autres étant les Japonais Naoya Ogawa, Shozo Fujii et Yasuhiro Yamashita (seul son compatriote Teddy Riner fait mieux avec dix titres).
Teddy Riner perçoit un salaire annuel de 400 000 euros par an. La section judo du PSG a frappé un grand coup en recrutant le double champion olympique il y a quatre ans.
Elle n'est attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue est trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron. La plus grande des ceintures est la ceinture blanche large appelée « ceinture maîtresse » qui n'est attribuée qu'a Jigoro Kano, créateur du judo.
Celui qui a peiné et persévéré dans l'étude du judo pour mériter la ceinture noire se distingue des autres étudiants. Il est désormais qualifié pour étudier la subtilité des techniques et méditer le sens profond du judo. La ceinture noire ne lui confère pas seulement une dignité, mais d'importantes responsabilités.
En 1986, David Douillet devenait champion de France de judo
Mais au moment de recevoir cette ceinture de 8e dan, « le natif de Rouen doit se souvenir de ses débuts sur le tatami de Neufchâtel-en-Bray à onze ans… » suppose l'Equipe.fr sur son site ce dimanche matin.