sceptique (adj.) 1. qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule.
Les gens qui doutent pratiquent sans le savoir… la zététique
Thomas Durand explique : "Les sceptiques pratiquent la zététique ou l'art du doute. Instituée en France par le professeur Henri Broch, elle s'inspire de la philosophie ancienne pour délivrer une démarche pratique appliquée à la science".
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Définition de sceptique
Philosophe qui pratique le scepticisme. Personne qui adopte une attitude de scepticisme. C'est une sceptique. Qui professe le scepticisme philosophique.
Définition "sceptique"
adj. Qui fait preuve de scepticisme, qui doute; incrédule.
Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
dubitatif adj. Qui exprime le doute ; incrédule, sceptique.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Attitude philosophique ou religieuse qui, se fondant sur un dogme, rejette catégoriquement le doute et la critique. 2. Caractère d'une personne dogmatique, de son comportement.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
Pour les sceptiques donc : il ne peut accepter cette vérité démonstrative, car il n'y aucune vérité fondée. Le doute méthodique est à distinguer du doute naturel (celui que l'on a nous.
Synonyme : embarras, équivoque, flottement, flou, hésitation, incertitude, indécision, indétermination, irrésolution, perplexité.
Le doute est souvent lié à un manque de confiance en soi. Si vous doutez de vos compétences, cela peut être dû à une estime de vous dégradée. Il faut donc travailler sur ce point afin de ne plus, ou de moins douter. Le seul mauvais choix est l'absence de choix.
Le doute serait donc une force dans une mesure d'analyse, une faiblesse dans le monde des actions. Le doute est en réalité une interrogation de l'esprit, l'incertitude de quelque chose, de quelqu'un, d'une conduite.
2) Il n'est pas permis de douter de tout dans la mesure d'ailleurs où cela n'est pas possible ! En effet, si cela n'est pas possible, cela est encore moins permis ! Logique ! Cependant si un doute total paraît néfaste dans la vie quotidienne, le doute peut avoir quand même quelque chose de bénéfique.
Idée, opinion, pratique qui s'oppose aux idées, aux opinions généralement admises : Une hérésie scientifique. 4. Au figuré. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages : Boire de l'orangeade avec un poulet rôti, c'est une hérésie !
− PHILOS. Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques prétendant qu'il y a une vérité absolue et les sophistes qui le niaient, préférait que le philosophe s'abstienne; scepticisme philosophique.
Anton. critique, pyrrhonien, sceptique.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise.
1. Qui met en doute une croyance. Synonyme : blasé, incrédule, incroyant, indifférent, irréligieux.