Qui dramatise, qui exagère la gravité d'une situation. Un ton dramatisant. déf.
L'histrionisme est un trouble de la personnalité marqué par une quête permanente d'attention, et ce, par tous les moyens : séduction, manipulation, démonstrations émotionnelles exagérées, dramatisation ou théâtralisme.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité histrionique cherchent continuellement à être le centre de l'attention et elles sont souvent déprimées lorsqu'elles ne le sont pas. Elles sont souvent vives, théâtrales, enthousiastes et séduisantes, et parfois charmantes pour les nouvelles connaissances.
Le plus souvent, c'est parce qu'on a peur, plus ou moins consciemment, de ce qui se passerait si on tentait de le régler. J'insiste sur le plus ou moins consciemment parce qu'il est rare qu'on choisisse de ruminer : ce type de pensée arrive automatiquement.
(Individu) qui est atteint de narcissisme.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Exagérer la gravité d'une situation. Synonyme : charger, exagérer, forcer, gonfler, grandir, grossir, outrer.
Qui dramatise, qui exagère la gravité d'une situation. Un ton dramatisant.
Le trouble de la personnalité schizotypique se caractérise par une tendance omniprésente à l'inconfort intense envers des relations interpersonnelles et une capacité réduite à y faire face, par une cognition et des perceptions déformées, ainsi que par un comportement excentrique.
Le trouble de la personnalité limite (borderline) se caractérise par une tendance constante à l'instabilité et l'hypersensibilité dans les relations interpersonnelles, l'instabilité au niveau de l'image de soi, des fluctuations d'humeur extrêmes, et l'impulsivité.
Le trouble de la personnalité schizoïde est caractérisé par une tendance constante au détachement et à un désintérêt général des relations sociales et par une gamme limitée d'émotions dans les relations interpersonnelles. Le diagnostic repose sur les critères cliniques.
On appelle personnalité hystérique un type de personnalité caractérisée cliniquement par les traits suivants : égocentrisme, histrionisme, labilité émotionnelle, pauvreté et facticité des affects, érotisation des rapports sociaux, frigidité sexuelle, dépendance affective.
Comment gérer une personnalité histrionique ? Garder votre calme en cas de tempête émotionnelle : la situation n'est jamais aussi dramatique que cela ! Essayez au minimum de la cadrer gentiment… Ce sont souvent des personnes qui vivent dans l'instant, et n'en attendez pas plus que ce qu'elles peuvent donner !
Ce trouble peut parfois provenir de l'enfance de devenir problmatique à l'adolescence ou à l'âge adulte, que ce soit chez les femmes ou les hommes. Les patients souffrant de cette psychose (parfois antisociale) vont devoir apprendre à changer leurs comportements notamment vis à vis de leur entourage.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Une personne atteinte d'un trouble dissociatif de l'identité, également connu sous l'acronyme TDI, peut connaître des changements de personnalité dus au fait qu'elle se sent reconnue comme ayant deux ou plusieurs identités.
1. Donner un tour tragique à un récit, à un discours, en accentuer les poignantes péripéties. 2. Donner un tour dramatique à une situation, à un problème ; en faire ressortir exagérément la gravité, la violence : Ne dramatisons pas, essayons plutôt de réfléchir calmement.
dédramatiser v.t. Retirer à une situation, un événement son caractère dramatique ; dépassionner.
Nom commun
(Littérature) Auteur ou autrice de pièces de théâtre.
Il n'existe pas de terme unique pour désigner une personne qui pense avoir toujours raison sur tout, mais il existe plusieurs mots qui peuvent s'en rapprocher selon le contexte. On pourrait appeler cette personne un égocentrique, un dogmatique, un intolérant, un prétentieux.
Définition de acerbe adjectif
➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
La logorrhée est un terme qui caractérise le besoin constant de parler. Le flux de parole est considérablement augmenté, et le sujet s'exprime pendant de longs moments.