Définition de l'histrionisme
L'histrionisme est un trouble de la personnalité marqué par une quête permanente d'attention, et ce, par tous les moyens : séduction, manipulation, démonstrations émotionnelles exagérées, dramatisation ou théâtralisme.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque. Exemple : Il aurait mieux fait de se taire ou de ne pas venir. Son comportement outrancier me dégoûte.
Qui dramatise, qui exagère la gravité d'une situation. Un ton dramatisant. déf.
Une auto-dramatisation, une théâtralité et une expression des émotions extravagante. Une suggestibilité (ils sont facilement influencés par d'autres personnes ou situations) L'interprétation des relations comme plus intimes que ce qu'elles sont.
Autres signes de la personnalité histrionique (hystérie) : l'intolérance aux frustrations, l'égocentrisme, la manipulation, une inconstance relationnelle (l'autre est perçu uniquement en fonction de ce qu'il apporte comme sentiment de protection ou de plaisir à la relation), une faible estime de soi.
Les causes
Selon les théories psychanalytiques, l'hystérie est la manifestation clinique d'un conflit psychique intérieur. Ce dernier étant caractérisé par un refoulement des pulsions sexuelles, incompatibles avec les conventions sociales du moment.
elle a des attitudes hostiles ou rigides : par exemple, elle s'acharne à avoir le dernier mot, ou devient accaparante ou jalouse; elle change souvent d'idée : par exemple, elle modifie souvent ses objectifs de carrière ou ses valeurs personnelles; elle a de la difficulté à tolérer certaines émotions.
Définitions : altruiste - Dictionnaire de français Larousse.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Il ne reconnaît jamais ses torts
Le pervers narcissique aime faire passer sa proie pour une folle qui n'a pas compris. Il aime lui rappeler que sans lui, elle ne serait rien. Il est dans le déni et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
pragmatisme
(Charles S. Peirce puis William James en furent les promoteurs.) 2. Attitude de quelqu'un qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.
Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile. Bavard comme une pie.
Dans les troubles de la personnalité borderline, les changements d'humeur et de comportement surviennent souvent en réponse à un stress lié à l'autre ; Dans les troubles bipolaires, les changements d'humeur sont plus durables et moins en réaction à l'autre.
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
Le trouble de la personnalité schizoïde est caractérisé par un détachement et un désintérêt général omniprésents dans les relations interpersonnelles et par l'expression d'un nombre limité d'émotions dans les interactions avec les autres.
Comportementaux : humeur labile, agressivité, difficultés à trouver de l'intérêt dans ses activités, à exécuter des tâches quotidiennes, abus de certaines substances. Cognitifs : difficultés importantes à se concentrer, à raisonner normalement, troubles de la mémoire.
Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.
Opposition Attitude verbale ou non verbale de refus d'accepter des soins, de s'alimenter, d'assurer son hygiène, de participer à toute activité. Agitation Comportement moteur ou verbal excessif et inapproprié.
La cure analytique permet de guérir de la névrose hystérique mais beaucoup s'accordent à dire qu'elle ne permet pas de changer de structure, notamment la structure hystérique.
Psych. Névrose caractérisée par une tendance aux manifestations émotives spectaculaires, qui peut se traduire par des symptômes d'apparence organique et par des manifestations psychiques pathologiques (délire, angoisse, mythomanie…). Crise d'hystérie. courant Excitation intense, incontrôlée.
névrose hystérique l.f.
Névrose caractérisée par l'hyper-expressivité somatique des idées, des images et des affects inconscients. Ses symptômes sont les manifestations psychomotrices, sensorielles ou végétatives de cette conversion somatique.