Le maître-chanteur peut faire croire à la victime qu'elle se retrouvera isolée ou détestée si elle ne fait pas ce qu'elle demande. Par exemple, il pourrait dire : «Tout le monde est d'accord avec moi.
Un chantage est l'action ou la tentative d'extorquer de l'argent ou tout autre avantage par la menace, notamment de révélations compromettantes ou diffamatoires. Le maître chanteur est celui ou celle qui fait « chanter » (manipule) ses victimes.
Une personne qui se livre au chantage affectif cherche à instaurer une position de force. Il s'agit d'une attitude propre aux individus qui manquent de confiance en eux et/ou - dans un couple - qui sont incapables de communiquer de façon saine avec leur conjoint ou leur conjointe.
La meilleure arme face au chantage affectif est de ne pas réagir. Si une personne vous pose un ultimatum, dites-lui que vous devez réfléchir. Ainsi vous prenez le contrôle de la décision, en montrant que vous prenez en compte l'avis de la personne, mais que cela ne va pas vous faire changer d'avis immédiatement.
Le manipulateur affectif est un véritable professionnel de la dépendance que ce soit un pervers narcissique ou non. Il n'existe pas de profil type car chaque manipulateur a ses techniques mais pour autant, il n'a qu'un seul objectif : rendre accro sa victime. Le manipulateur crée une dépendance avec sa victime.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Une plainte contre X est à enregistrer si vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur des menaces. Vous pouvez également déposer une plainte simple auprès du ministère public par courrier, ou en passant par le commissariat de police ou la brigade de la gendarmerie.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Cela se produit lorsque quelqu'un proche de nous utilise nos faiblesses, secrets et vulnérabilités contre nous pour obtenir exactement ce qu'il attend de nous. Le chantage émotionnel est quelque chose que les gens font quand ils cherchent désespérément à vous faire faire ce qu'ils veulent.
Vous pouvez porter plainte en vous rendant dans le commissariat de votre choix, ou bien à la gendarmerie. Il faut que vous expliquiez clairement la nature du chantage et son origine.
En fait, la personne manipulatrice ne cherche pas une relation véritable, parce qu'elle a peur de s'exposer, d'être vulnérable ou d'être jugée. Un rapport véritable implique un risque, ce qu'il ne veut pas courir. Il choisit au contraire de contrôler ceux qui l'entourent.
menaçante. Qui exprime une menace.
Face aux phrases ou comportements manipulatoires, faites le silence ! Retenez ce que vous alliez dire ou faire. Cela laisse le temps à l'impact émotionnel de s'atténuer. Il se peut alors que le manipulateur soit déstabilisé par votre silence et arrête sa manipulation.
Les signes de la perversion narcissique
Il cherche à plaire à tout prix, donc il se montre charmeur et sait trouver les mots que son auditoire veut entendre. Ce qui invariablement l'amènera à changer souvent d'avis ou d'idée voire de personnalité, à mentir.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
De même, est-ce qu'un dépendant affectif peut-il être amoureux ? Il est évidemment possible d'être amoureux mais la dépendance amoureuse n'est pas de l'amour en soi. La dépendance amoureuse amène la personne à nier ses propres désirs pour satisfaire uniquement ceux de l'autre afin d'éviter toute forme d'abandon.
Il se croit au-dessus des lois et n'éprouve ni culpabilité, n'a aucune morale, aucun sens des interdits et ment malgré l'évidence. Il est dans le déni de l'autre qui ne peut être qu'une partie de lui-même indifférenciée, dans le déni de sa propre souffrance comme de celle de l'autre.
Le manipulateur est souvent empreint d'un orgueil démesuré : il a tendance à rabaisser les autres. Il emploie régulièrement la désinformation, le mensonge ou la calomnie. Il harcèle insidieusement en n'intervenant jamais directement, préférant pousser les autres à agir à sa place.