Thanatopracteur / Thanatopractrice : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ.
Le guichetier (gardien) qui tient le guichet de la morgue porte le nom de « morgueur ».
Communément appelé "Morguier", le thanatopracteur est un technicien qui prend soin des personnes décédées pour ralentir la décomposition du corps et le développement des odeurs désagréables .
Le fossoyeur est un employé des pompes funèbres qui exerce dans un cimetière. Il effectue les différentes tâches, à savoir : le creusement et le remplissage des fosses, l'ouverture et la fermeture de l'éventuel caveau existant, la dispersion des cendres, l'exhumation d'un corps, la conduite du convoi funéraire…
Quelle formation pour travailler dans une morgue ? Pour exercer le métier de thanatopracteur, il faut suivre une formation diplômante de 150 heures et pratiquer 100 opérations de soins de conservation lors d'un stage. Le diplôme national de thanatopraxie est délivré après la réussite à l'examen.
Le métier d'assistante funéraire peut permettre de gagner un salaire moyen compris dans une fourchette de 1 700 à 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à un revenu net mensuel compris entre 1 320 et 1 700 euros.
Le salaire d'un thanatopracteur peut être compris entre le SMIC et 4 500 € bruts par mois. Cela signifie que ce professionnel peut percevoir jusqu'à 54 000 euros bruts par an.
L'agent de chambre mortuaire assure l'entretien et la gestion de la morgue. Il prend en charge l'accueil téléphonique et physique des visiteurs et usagers (familles, soignants, professionnels du funéraire, agents publics).
Porteurs : Personnes chargées de porter le cercueil lors de la cérémonie. Ils sont en général quatre mais peuvent n'être que deux si des employés du crématorium peuvent se substituer à eux. La famille peut également choisir de porter elle-même le cercueil pour rendre un dernier hommage au défunt.
Qui appeler en cas de décès à domicile ? En cas de décès à domicile, la première chose à faire est d'appeler les secours : un médecin, les services du 15, le SMUR ou le SAMU. Arrivé sur place, le médecin constate la mort de la personne et établit un certificat de décès.
Le thanatopracteur ou la thanotractrice intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
Aujourd'hui le terme est désuet voire familier, on lui préfère dans le langage courant l'appellation « conseiller funéraire » ou « assistant funéraire ».
Cette pratique permet de freiner le processus de décomposition et contribuer à un certain assèchement de la dépouille des fluides porteurs de bactéries. Ainsi, les proches peuvent toucher le corps ou l'embrasser sans risque de contamination bactérienne.
Le but premier de l'embaumement consiste à retirer le sang du corps afin de pouvoir le conserver plus longtemps. Contrairement à plusieurs croyances, il n'est pas question de retirer les organes profonds du corps, plus communément appelés « viscères ».
Pour l'exercer, vous devez obligatoirement suivre une formation d'adaptation à l'emploi (FAE), principalement destinée aux aides-soignants et aux agents des services hospitaliers qualifiés. En fonction de votre situation, elle peut être prise en charge par l'employeur. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifique.
C'est l'entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches. Si ce n'est pas le cas, c'est la personne la plus proche du défunt qui doit s'en occuper. Le transport doit se faire au moyen d'un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.
Tout savoir sur le cénotaphe
Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration. Il est donc à distinguer du mausolée qui est un autre type de monument funéraire de commémoration mais abritant un corps.
Enfin, il effectue les soins qui vont permettre la présentation du corps à la famille le jour des obsèques. Dans le cas d'un enterrement (ou inhumation), il y aura l'intervention d'un fossoyeur qui va se charger de creuser la fosse (ou tombe) qui va accueillir la dépouille ou le cercueil.
La formation pour devenir agent mortuaire
Pour prétendre à ce poste, vous devez obligatoirement suivre une formation certifiante. Ceci concerne surtout les aides-soignants. Pour ce qui est des autres métiers de la morgue, vous devez impérativement obtenir un bac.
Pas de diplôme exigé pour exercer ces métiers, mais une formation de niveau I est requise dans les trois premiers mois suivant l'embauche portant sur la réglementation et la législation du milieu funéraire, la psychologie et la sociologie du deuil, ainsi que sur l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie.
Pour exercer la Thanatopraxie en France, il faut obtenir le Diplôme national de thanatopracteur. Une formation théorique de 190 heures est indispensable pour se présenter au concours. Ainsi, le Diplôme d'Université de Thanatopraxie proposé par la Faculté de Santé d'Angers prépare au concours national.
Ce type de profession ne semble pas attirer beaucoup de personnes. Pourtant, les opportunités ne manquent pas. En effet, les débouchés pour travailler à la morgue se sont actuellement multipliés. La population mondiale augmente et, proportionnellement, les décès également.
Son quotidien, le thanatopracteur (ou embaumeur) le passe avec les morts. Disons qu'il leur donne une apparence digne, au-delà de la vie. Entre le médecin légiste et les pompes funèbres, son travail consiste à présenter dignement les personnes décédées, notamment lors d'accidents.