Le bénéficiaire d'un legs est appelé le " légataire ". Le légataire est dit "légataire universel" lorsqu'il est gratifié de l'ensemble des biens, droits et actions que le testateur laisse à son décès.
Héritiers réservataires
Il reçoivent obligatoirement une part de l'héritage du défunt : c'est la réserve héréditaire. Ces sont les enfants du défunt et leurs descendants qui sont héritiers réservataires. Si le défunt n'a pas eu d'enfant, l'héritier réservataire est l'époux survivant.
On peut léguer à une association, à condition qu'elle soit reconnue d'utilité publique ou qu'elle soit une association de bienfaisance. Le bénéficiaire d'un legs est un légataire. L'auteur d'un legs est un légateur, ou plus généralement un donateur.
Les légataires reçoivent un legs déterminé, à savoir un objet ou une somme d'argent et n'ont aucune responsabilité dans la succession; les héritiers délivrent les legs aux légataires. Ainsi, par testament, le fils peut être renvoyé à sa réserve et la quotité disponible attribuée aux petits-enfants, par parts égales.
Si le défunt n'a pas fait de testament, c'est l'ordre de priorité des héritiers qui détermine les parts d'héritage. Si le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à certains héritiers et peut attribuer la part restante aux personnes de son choix.
Ce dont on hérite. Synonyme : bien, legs, patrimoine, succession.
Personne qui fait ou qui a fait son testament.
Bénéficiaire d'un legs. ➙ héritier.
La désignation d'un légataire universel
Le légataire universel peut être l'un des héritiers. Toutefois, il peut également s'agir d'une personne sans lien de parenté avec le défunt. En outre, il est possible de désigner un ou plusieurs légataires universels.
Nom commun - français. (Droit) Celui qui hérite avec un ou plusieurs autres. Partage entre cohéritiers.
Quelle est la différence entre legs et héritage? Le bénéficiaire d'un legs ne fait pas partie de la communauté héréditaire ; il peut simplement prétendre à la remise du legs. Au contraire d'un héritier, il n'est pas responsable des dettes du défunt.
Comment procéder? Un legs implique de rédiger un testament. Pour être valable, il doit être écrit intégralement à la main, daté et signé (testament olographe) ou rédigé par un notaire devant deux témoins ou un autre notaire (testament authentique).
1. Donner par testament. 2. Transmettre comme une sorte d'héritage : Il nous a légué une situation désastreuse.
Quelle est la différence entre donation et succession ? Les termes de donation et de succession sont associés à la transmission de patrimoine. La donation permet d'aider des personnes de son vivant et de limiter la portée des droits à payer. La succession ou héritage vise la transmission de ses biens, après son décès.
Le compte reste ouvert, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt. Le compte continue à être le compte des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).
Le légataire universel est une personne physique ou morale à laquelle le testateur lègue l'intégralité de son patrimoine. Il est donc destiné à hériter de tous ses biens, droits et obligations. Le legs universel doit obligatoirement être prévu par un testament.
Le légataire particulier qui accepte le legs n'est pas un héritier, mais il est néanmoins saisi, comme un héritier, des biens légués, par le décès du défunt ou par l'événement qui donne effet à son legs.
Il s'agit des héritiers réservataires, soit des personnes qui héritent automatiquement d'une certaine part de l'héritage du défunt. La loi précise, à l'article 731 du Code civil, que la succession est dévolue, d'une part, aux descendants, et d'autre part, au conjoint successible.
En principe, une personne décédée non mariée et sans enfants, n'a donc pas d'héritiers réservataires. En l'absence de parents, de frères et sœurs ou de neveux, les héritiers seront : ses oncles et tantes (ou leurs descendants) puis ses grands oncles et ses grands-tantes.
L'exécuteur testamentaire peut simplement être chargé de veiller à la bonne exécution de votre testament. Il peut aussi être amené à prendre des mesures conservatoires (faire procéder à l'inventaire de la succession, faire vendre des meubles pour régler les dettes urgentes, etc.).
Personne à qui a été remis quelque chose et qui s'oblige à le garder jusqu'au jour où elle le restituera à première réquisition : Le dépositaire d'une lettre. 2. Personne à qui on a confié quelque chose d'important qu'on ne doit pas livrer ; gardien : Être le dépositaire d'un secret.
La dévolution successorale définit les personnes ayant vocation à recueillir la succession du défunt en l'absence de dispositions testamentaires. La succession est légalement dévolue aux membres de la famille du défunt et au conjoint survivant.
Le testament olographe est le plus fréquemment utilisé dans notre pays. Principal avantage : sa simplicité. Hormis quelques conditions (il doit être rédigé entièrement de la main du testateur ainsi que daté et signé), il ne répond à aucune forme précise.
Faire établir son testament par un notaire
Vous le dictez à un notaire, en présence de 2 témoins ou d'un autre notaire. Une fois rédigé, le notaire vous fait la lecture de votre testament. Vous devez ensuite signer le document. Les témoins ou le 2e notaire présent doivent aussi signer le testament.