Les résultats sont disponibles en ligne. Vous êtes également informé par courrier de votre admission ou non au concours. Lorsque vous êtes reçu au concours, l'administration vous informe du lieu et de la date de votre affectation.
Les résultats des concours nationaux (attaché interne, médecin de l'éducation nationale et conseiller technique de service social) sont à consulter sur l'application Cyclades.
Un candidat à un concours ou à un examen professionnel reçoit son relevé de note automatiquement par courrier postal, qu'il échoue ou qu'il soit admis à ce concours ou à cet examen.
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire classant les candidats admis par « ordre de mérite ». Une fois lauréat, vous recevrez donc votre nomination dans les semaines qui suivent les résultats du concours.
Les candidats reçus au concours et qui ne peuvent justifier d'une telle inscription, lors de la rentrée suivant leur réussite au concours, gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils justifient alors d'une telle inscription, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire.
Par recrutement sans concours
Vous êtes recruté par la voie du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte). Employé en catégorie C, vous devrez suivre une formation en alternance (périodes de stage et formation) avant d'être titularisé.
À la fin de votre stage, vous êtes titularisé si votre administration employeur juge que vous avez fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour exercer les fonctions correspondant à votre cadre d'emplois et votre grade. Votre administration établit un arrêté de titularisation.
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE.
Pour tous, l'ensemble de vos notes obtenues aux épreuves écrites seront disponibles sur votre espace candidat concours ACCÈS à partir de cette date.
Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social a rendu public ce 19 septembre 2022, les résultats du concours national de recrutement de fonctionnaires enseignants pour l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire général, session du 18 juin 2022.
La liste d'admissibilité correspond à la liste des candidats qui sont autorisés à passer les épreuves d'admissions. La liste d'admission désigne les candidats admis.
Si vous êtes un candidat scolaire (inscrit par votre établissement), vous avez deux possibilités pour vous connecter au site et accéder à vos notes: soit en utilisant les identifiants fournis par votre établissement via le document « Accès au service en ligne des examens ».
Les notes des concours gardien de la paix sont publiées sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
Conditions d'accès au concours externe de SAENES de classe supérieure. Le concours externe de SAENES classe supérieure est ouvert : Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant deux années de formation classée au moins au niveau III (c'est à dire bac +2 : DEUG, DEUST, BTS, DUT etc. ...
Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher. Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.
Le concours Advance est parmi les concours post-bac les plus sélectifs. Avec 1 610 places offertes, et plus de 8 500 candidats qui se sont inscrits au concours Advance en 2021, la concurrence est rude. L'inscription au concours Advance ne cesse d'augmenter d'année en année.
À la fin de votre stage, si votre administration employeur juge que vous avez fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour exercer les fonctions correspondant à votre grade, vous êtes titularisé. Si ce n'est pas le cas, vous êtes licencié pour insuffisance professionnelle.
Selon le corps auquel vous appartenez et le concours passé, la procédure varie. Il y a deux grands types de procédures. Qui titularise ? Un jury académique (par corps) évalue l'année de stage et décide de la titularisation.
Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Le risque de licenciement est donc moindre par rapport à celui du privé. Il peut cependant intervenir en cas d'insuffisance professionnelle ou lorsqu'un titulaire en disponibilité refuse successivement trois offres d'emploi.
Le concours est la règle de principe pour le recrutement des fonctionnaires. Il permet d'assurer l'égalité d'accès des candidats en évitant les discriminations à l'embauche et de vérifier les compétences des candidats.
En validant un concours de la fonction publique, vous pourrez accéder jeune à des responsabilités d'un niveau supérieur, comme dans la FPH, où les cadres (catégorie A) ont moins de 40 ans (39,4 ans) et 27 % ont moins de 30 ans.
De manière générale, le concours a pour objectif le recrutement dans la Fonction Publique Territoriale ou l'accès à un grade en particulier tandis que l'examen professionnel est présenté par des fonctionnaires titulaires dans un but de progression de carrière.