Pneus hiver ou 4 saisons : pour être conformes à la loi, les pneus doivent comporter le marquage 3PMSF et le marquage M+S. Les pneus ne comportant que le marquage M+S sont tolérés avant le 1er novembre 2024.
Des pneus 4 saisons homologués hiver, ça existe !
Les manufacturiers peuvent marquer des pneus 4 saisons M+S pour Mud + Snow (boue et neige), ce qui indique que leur conception prend en compte les problématiques des routes hivernales.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Ce n'est que partiellement vrai : les pneus 4 saisons sont également acceptés. Il faudra simplement s'assurer qu'ils comportent au moins sur leurs flancs l'un des marquages « M+S » , « M.S » ou « M&S ». Dans ce cas, vous serez tranquille pendant trois ans.
Les avantages du pneu toutes saisons sont nombreux.
Il fait gagner du temps au propriétaire du véhicule, car il évite deux passages par an chez le garagiste. Il permet d'économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été. Un pneu 4 saisons coûte moins cher (même si le prix est un peu plus élevé que pour un pneu été).
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.
Les pneus hiver et 4 saisons ont les faveurs des automobilistes, notamment avec l'entrée en vigueur de la Loi Montagne II. Les équipements spéciaux deviennent obligatoires en France dans une trentaine de départements situés en région montagneuse, entre les mois de novembre et mars.
La loi rendant obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou des chaussettes à neige à partir du 1er novembre 2022, et jusqu'au 31 mars 2023 (pour l'hiver 2022-2023), concerne des départements qui font partie des six massifs montagneux français : les Pyrénées. les Alpes.
Parce qu'il permet d'économiser du temps et de l'argent en évitant la permutation des pneus été/hiver. Il va également vous apporter un supplément d'adhérence sur route humide, sur le verglas et même la neige.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Pour savoir si vos pneus sont homologués, il suffit de vous courber le dos en lisant le marquage se trouvant sur le flanc du pneu. Sinon, vous pouvez toujours vérifier l'information en jetant un œil sur la notice d'utilisation de la voiture.
Comment reconnaître un pneu hiver ? Le pneu hiver se distingue par le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud and Snow). Ce dernier marquage signifie que le pneu a fait l'objet de tests réglementés. Le 3PMSF est un vrai marquage hiver (le marquage M+S est moins restrictif).
Le pneu 4 saisons
À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l'année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu'impose l'usage de pneus hiver.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
Le magazine Autobild a élaboré un classement de pneus 4 saisons. D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Prévoyez une durée de cinq ans.
Après cinq ans d'utilisation, vous devriez faire inspecter vos pneus soigneusement par un professionnel au moins une fois par année.
Beaucoup de conducteurs se demandent combien de pneus hiver ils doivent acheter. Faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? Contrairement aux idées reçues, il est recommandé de toujours monter les pneus hiver par 4. Une règle simple est à retenir : montez 4 pneus neige sur votre voiture !
Le marquage M+S, pour « mud » et « snow » (boue et neige), identifie les pneus ayant une aptitude à rouler dans ces conditions difficiles. Ce marquage est obligatoire sur les pneus hiver mais il est aussi possible de le trouver sur les pneus été, toutes saisons, ou sur les pneus destinés aux 4×4 et SUV.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.