Il s'agit là de mucophages, littéralement ceux qui mangent leur mucus, ou crottes de nez. Ce n'est pas rare, puisqu'une personne sur 70 mangerait ses crottes de nez.
Manger ses crottes de nez devient en quelque sorte un geste « auto-apaisant ». A vous, par la discussion et/ou le jeu, de l'amener à discuter de ce qui peut le tracasser.
Mucus, c'est le nom savant de la crotte de nez. En réalité, ce même mot désigne la morve qui coule de votre nez lorsque vous avez un rhume, vous voyez le genre ? Les crottes de nez ont donc la même composition que votre morve, là où seul leur état solide vient les différencier.
Le seul petit désagrément, d'après l'ORL contacté, c'est que si elle est très chargée en germes ou en protéines inflammatoires, elle peut être irritante et générer des maux de gorge. Plutôt que de renifler sans cesse ou d'avaler sa morve, mieux vaut se moucher.
« Les crottes de nez sont des sécrétions fabriquées par la muqueuse nasale. Il s'agit en fait de mucus plus ou moins riche en eau, qui finit par se dessécher et se durcit en leur donnant l'aspect de « crottes ». Le mucus produit par les muqueuses nasales est un fluide clair et visqueux.
Cet étron historique fait 20 centimètres de long par 5 centimètres de large, ce qui est considérable...mais pas tant que ça, on dirait.
Les causes ? Le grattage impulsif peut survenir suite à une blessure ou une maladie de peau. Lorsque la plaie commence à cicatriser, une croûte se forme et commence parfois à démanger. Cela peut conduire la personne à prendre du plaisir à gratter ses croûtes pour ressentir du soulagement.
A noter : si cette habitude prend beaucoup de place, elle peut être le signe d'une certaine anxiété, comme quand d'autres enfants se rongent les ongles. Manger ses crottes de nez devient en quelque sorte un geste « auto-apaisant ».
Et quand la crotte de nez est noire ? C'est qu'il y a beaucoup de pollution ou que tu as respiré de la fumée venant d'un incendie. Pour les retirer, il suffit de te moucher.
Avoir une bonne hygiène nasale
Il faut également veiller à une bonne hygiène nasale. Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants.
Les médecins établissent un diagnostic de dermatillomanie sur la base des symptômes : Se triturer tellement la peau que cela crée des lésions. Tentatives répétées d'arrêter ou de limiter le triturage. Angoisse significative ou difficultés croissantes à fonctionner en raison du comportement.
La trichotillomanie est caractérisée par des arrachages récurrents des cheveux entraînant une perte de cheveux. Les patients qui ont une trichotillomanie tirent ou arrachent de manière répétée leurs cheveux pour des raisons non cosmétiques.
Les thérapies comportementales de groupe, la méditation, la sophrologie ou l'hypnose peuvent vous aider à identifier la source du problème et à mieux le gérer. La progression se fait lentement, commencez par les pouces, puis ajoutez les autres doigts jusqu'à ce que l'habitude disparaisse.
Si l'écoulement est épais, jaune ou vert, cela signale qu'il contient beaucoup de globules blancs - mais pas forcément une infection aigûe, donc, pas forcément des antibiotiques à prendre. S'il est transparent, c'est seulement du mucus (similaire à de la salive...)
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Selon les estimations, entre 1 et 2 % de la population seraient concernés par la trichotillomanie, un trouble poussant les individus atteints à s'arracher compulsivement les poils et/ou les cheveux. Un trouble que certains spécialistes considèrent comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Qu'est-ce que la pelade ? La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse.
Définition : qu'est-ce que le pus ? Le pus est un liquide épais de couleur blanche ou jaunâtre qui peut s'accumuler puis éventuellement s'écouler au niveau des zones subissant une infection. Il est composé d'un mélange de fibrine, de globules blancs altérés, de débris de cellules mortes et de bactéries.
La dermatillomanie correspond à un comportement répétitif centré sur le corps, appelé CRCC. Cette maladie concernerait 1 % de la population, les femmes dans 3 cas sur 4. Elle se développe le plus souvent lors de l'adolescence.
Se faire mal en se triturant, en se grattant la peau du visage mais aussi de la poitrine, des jambes, du dos… souvent jusqu'au sang, et parfois plusieurs heures par jour… c'est ce qu'on appelle la dermatillomanie. Ces crises impulsives et incontrôlables surviennent souvent à cause du stress et de l'anxiété.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Se gratter le nez : symptôme d'une éventuelle maladie, allergie ou virus. Se gratter le nez très régulièrement peut être la manifestation d'un début de maladie et donc de la présence d'agents gênants à l'intérieur de ce dernier.
Le nez. Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.