Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
Nom commun. Personne vivant le jour. Il vivra le Jour, deviendra, comme dit Blondin, un « diurnambule », « voyageur du jour » comme d'autres sont « voyageurs de la nuit », et jouissant dans sa dérive diurne du même sentiment de transgression sacrée.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Étymologie. Du latin noctus (« nuit ») et ambulare (« marcher, se promener »).
Qui est en activité, que l'on utilise la nuit. Enfin ils trouvèrent sur le quai un de ces vieux coupés noctambules qu'on ne voit dans Paris que la nuit venue, comme s'ils eussent été honteux de leur misère pendant le jour (Maupass., Contes et nouv., t.
Une personne qui est qualifiée de couche-tard est une personne qui a pour habitude de se coucher tard dans la nuit ou qui passe la plupart de ses soirées à faire la fête. Généralement le couche-tard est aussi lève-tard. Exemple : David est en boîte de nuit tous les soirs.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Obscurité, ténèbres, résultant de la rotation de la Terre.
Synonyme : être dans les bras de Morphée, sommeiller, somnoler, tomber dans les bras de Morphée. – Familier : faire dodo, faire le tour du cadran, piquer un roupillon, roupiller. – Littéraire : reposer.
assoupissement, somme, somnolence. – Familier : dodo, roupillon. Contraire : réveil, veille.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
remuer. mouvoir (quelque chose, une partie du corps, des éléments d'un ensemble, etc.)
Contraire : s'asseoir, se dresser.
laid, miteux, piteux; anton. beau, chic, chouette (fam.).
"Dormir" se dit dans le langage soutenu "sommeiller".
aspiration, chimère, fantasme, fiction, idéal, illusion, mirage, mythe, souhait, utopie. Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
ténèbres n.f. pl. Obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer la peur, l'angoisse.
Un champ lexical est composé essentiellement de noms, de verbes et d'adjectifs qualificatifs. Le champ lexical de la nuit contient : • des noms : lune, repos, étoile, obscurité... des verbes : dormir, rêver, éteindre... des adjectifs : noir, sombre...
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.