Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air. Refermez la vanne avant que la pression atmosphérique ne soit atteinte.
Si aucun gaz ne sort du détendeur, cela signifie que le système de sécurité s'est enclenché, votre montage est peut-être défaillant. Vérifiez que votre bouteille est correctement reliée au détendeur, tout comme la jointure entre le détendeur et le flexible.
Branchez le tuyau de raccordement à votre appareil fonctionnant avec du gaz, avant de le relier au nouveau détendeur en le vissant. Ensuite, appuyez sur le bouton poussoir pour armer le détendeur, avant d'ouvrir progressivement le robinet de la bouteille de gaz pour vérifier si l'installation fonctionne.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
La marche à suivre pour remettre sa bouteille de gaz en marche est la suivante : Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Si vous n'arrivez plus à souder, car votre bouteille de gaz se bloque en position de sécurité, c'est probablement le clapet qui est défectueux, mais peut-être aussi la membrane et le ressort. Vous n'avez dans ce cas aucun autre choix que de changer votre détendeur de sécurité.
Un gicleur bouché Le gicleur (aussi nommé injecteur) est une petite pièce qui assure le passage du gaz de la bouteille de gaz à la plaque de cuisson. En cas de débordement, de nettoyage intensif ou tout simplement d'utilisation régulière, il peut arriver que le passage s'obstrue et que le gaz n'arrive pas au brûleur.
Le gicleur est bouché
Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Pour réarmer votre compteur gaz, il faudra donc tout simplement la tourner vers la droite pour relancer le gaz.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Détendeur à simple détente
La sortie est munie d'une jauge de pression qui mesure la pression du gaz sortant. Quand le gaz sort du détendeur, la pression interne diminue et le diaphragme est repoussé par le ressort ce qui ouvre la valve et laisse entrer plus de gaz dans le détendeur.
Pour purger, coupez l'arrivée d'eau, ouvrez l'ensemble des robinets de vidange manuelle… et procédez exactement comme pour la vidange automatique. Une fois toute l'eau écoulée, pensez à fermer tous les robinets de vidange. Vous pouvez aussi opter pour une purge à air comprimé.
Fermez le robinet d'arrêt principal. Ouvrez tous les robinets existants dans la maison. N'oubliez pas de mettre un récipient pour recevoir l'eau évitant ainsi le gaspillage. Ouvrez la vanne principale, attendez quelques minutes le temps que l'air à l'intérieur s'évacue avant de fermer les robinets.
Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. Ne dévissez pas complètement la vis de purge, car vous risquez alors de ne plus pouvoir la fermer totalement. Resserrez la vis de purge.
La première est d'utiliser un bouchon agrémenté d'une pompe à vide pour retirer l'air dans la bouteille. De la même façon qu'avec un BIB, l'oxygène ne rentrera plus en contact avec le vin… l'oxydation sera stoppée, CQFD.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Avec un produit moussant tel que de l'eau savonneuse, badigeonnez les différents branchements. Si des bulles apparaissent, cela signifie qu'il y a une fuite. Si vous êtes confronté à une panne de gaz ou une fuite, fermez votre bouteille et vérifiez votre branchement ou faites appel à un professionnel.
Signes de conduites de gaz naturel obstruées
Certains de ces signes incluent : Diminution des performances de vos appareils électroménagers . Une diminution de la quantité d’eau chaude produite. Factures de gaz supérieures à la moyenne.
Vérifier l'état du filtre du détendeur gaz
Les détendeurs sont équipés d'un filtre qui finit parfois par s'encrasser et influer sur le débit de gaz sortant de la bouteille. Pour régler le problème, démontez soigneusement le filtre, nettoyez-le, et remettez-le à sa place.
La durée de vie d'un détendeur est d'environ 10 ans. Il faut le changer s'il montre des signes d'usure comme la rigidité du ressort ou de la membrane. Un détendeur bloqué peut mettre la bouteille en sécurité. Le détendeur varie en fonction du gaz (butane ou propane) et de la capacité de la bouteille.
Vérifiez que la fixation du tuyau est correctement connectée au réservoir de propane et vérifiez à nouveau que la valve à visser est serrée . Certains réservoirs de propane sont dotés de dispositifs de sécurité qui empêchent le gaz de s'échapper de la cartouche à moins que le raccord du tuyau ne soit bien fixé avec le mécanisme de libération de gaz.
Nettoyage quotidien d'un brûleur de gazinière
Pour nettoyer votre brûleur de gazinière après chaque utilisation, il vous suffit de passer une éponge avec du produit vaisselle et de rincer à l'eau chaude. De cette façon, vous enlèverez toutes les saletés qui ont été projetées sur la plaque de cuisson gaz.
L'entretien quotidien du détendeur
Il ne faut pas faire sécher son détendeur au soleil, on le met humide dans son sac. Une fois chez vous, l'idéal est de le faire tremper quelques heures dans un grand bac d'eau (ou une baignoire), en prenant soin de faire glisser les protecteurs de flexible.