Si Louis-Napoléon Bonaparte respecte le peuple, il déteste les corps intermédiaires que sont les assemblées. C'est pourquoi les trois chambres disposent de peu de prérogatives. Le Conseil d'État regroupe des juristes nommés et révocables par le président. Ce dernier nomme également les membres du Sénat.
Napoléon Bonaparte
En 1799, il renverse par un coup d'État le Directoire et prend le pouvoir. D'abord Premier consul, puis empereur, il installe un régime autoritaire, placé sous son influence personnelle. Finalement défait par les autres puissances européennes, il est exilé et meurt en 1821 à Sainte‑Hélène.
bonjour, Sous le Consulat, Bonaparte entreprend de reconstruire la société française en lui donnant des bases solides et durables. De plus en plus autoritaire, le Consulat est remplacé par l'Empire en 1804. Napoléon Ier instaure un régime fort et, jusqu'en 1811, crée un vaste Empire qui domine l'Europe.
Après avoir mis fin au Directoire, Napoléon Bonaparte instaure donc le Consulat, en ayant pour objectif la fin de la Révolution et le retour à l'ordre. Pourtant, Napoléon met en place progressivement un régime personnel et autoritaire en devenant consul à vie puis empereur.
L'empereur ne laisse pas d'initiative à ses ministres et décide seul de tout. Les libertés sont étouffées. L'empereur fait étroitement surveiller la population par la police et la presse est censurée. En 1806, un « catéchisme impérial » est rédigé : il incite les Français à honorer et à servir l'empereur.
Napoléon confirme certains acquis de la Révolution : les Français sont des citoyens égaux devant la loi grâce au code civil (1804). Napoléon rétablit la paix religieuse et signe le Concordat avec l'Église catholique en 1801 (doc. 1 p. 82).
Le pouvoir exécutif provisoire, confié à une Commission composée de trois Consuls, est chargé de réorganiser les administrations, de rétablir l'ordre et de conclure la paix. Il doit aussi rédiger une nouvelle constitution.
5/ L'arc de triomphe
Dans un premier temps, au lendemain de la bataille d'Austerlitz, considérée comme le « chef-d'œuvre » tactique et militaire de Napoléon, le but était de perpétuer le souvenir des victoires de l'Armée Française.
A la fin de la révolution, Bonaparte concentre progressivement entre ses mains tous les pouvoirs durant le consulat (1799-1804). Il fait adopter la constitution de l'an VIII qui maintient la République mais fonde un régime exécutif fort : le gouvernement dirigé par le Premier Consul, Bonaparte.
Napoléon Bonaparte est l'une des principales figures de la Révolution française de 1789 à 1799. Son influence dans la sphère politique et son expérience de général militaire font de lui l'un des pionniers de la résistance collective contre la monarchie française.
Le peuple va perdre sa souveraineté au profit de l'empereur. L'empereur met en place un système stable, qui repose sur une fonction publique prestigieuse. Pour Napoléon, l'ascension sociale doit résulter du mérite ; c'est ainsi qu'il forme une élite. Celle-ci s'accroit avec l'apparition de la Légion d'honneur en 1802.
Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire et institue la Légion d'honneur pour récompenser le mérite. Il fonde la Banque de France.
La création de la Banque de France (1800) ; la vente de la Louisiane aux États-Unis (1803) ; la création du premier conseil de prud'hommes à Lyon (1806) ; la future Bourse de Paris (1807) ; le Code pénal (1810) ; la création des 22 Chambre de commerce (1822).
Rien de tel sous Napoléon dont le régime est à créditer d'une oeuvre colossale : l'unification du droit français, avec le Code Civil (1804, rebaptisé « Code Napoléon » en 1807) mais aussi les Codes de procédure civile (1806), de commerce (1807), d'instruction criminelle (1808), pénal (1810), sans oublier l'ambitieux ...
La concentration des pouvoirs par Bonaparte
C'est un régime républicain mais autoritaire. Le Consulat maintient en apparence la séparation des pouvoirs. Le Premier consul (Bonaparte) dispose du pouvoir exécutif, les deux autres consuls ayant un rôle consultatif.
Dans l'Europe napoléonienne, les principes de 1789 – libertés fondamentales, égalité et propriété – sont appliqués. La France supprime les privilèges, abolit le servage et parfois les droits seigneuriaux. Les pays conquis adoptent des constitutions inspirées du modèle français. Le Code civil est introduit.
→ Napoléon envoie sa grande armée (500 000 hommes) contre la Russie, mais en 1812 il est vaincu puis à nouveau vaincu en 1813 à la Bataille de Leipzig. Désormais, toute l'Europe se dresse contre Napoléon. Après son retour en France, Napoléon est défait à Waterloo en 1815.
En France, à partir de 1789, la Révolution met fin à l'Ancien Régime. Les Français deviennent des citoyens égaux devant la justice et l'impôt. C'est la fin de la société d'ordres et de privilèges. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame les libertés de penser, de s'exprimer et de se réunir.
Il s'illustre par la suite dans une bataille mettant fin à une troisième guerre contre la coalition. Il s'agit de la victoire la plus connue de Napoléon Bonaparte : la bataille d'Austerlitz le 2 décembre 1805.
H23 : Quel est le bilan de l'action de Napoléon Bonaparte? En quelques années, Napoléon Bonaparte transforme la société française en créant le Code civil, les préfets, les lycées, etc. Il permet ainsi à certaines idées de la Révolution française d'être appliquées.
La bataille de Waterloo met fin à sept siècles d'hostilité entre la France et l'Angleterre et achève une fois pour toutes l'épopée napoléonienne. L'empereur retourne à Paris le 22 juin 1815 et abdique une seconde fois, en faveur de son fils.
Le gouvernement du Consulat forme le gouvernement de la République française entre 1799 et 1804. Il est mis en place après le coup d'État du 18 brumaire an VIII. Napoléon Bonaparte, Emmanuel-Joseph Sieyès, et Roger Ducos forment un Consulat provisoire, avant l'adoption de la nouvelle Constitution, le 13 décembre 1799 .
Sous le Consulat, Napoléon Bonaparte entreprend de reconstruire la société française en lui donnant des bases solides et durables. De plus en plus autoritaire, le Consulat est remplacé par l'Empire en 1804. Napoléon Ier instaure un régime fort et, jusqu'en 1811, crée un vaste Empire qui domine l'Europe.
Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
Le livret ouvrier – 1803-1890
En faisant office d'une sorte de passeport, il permet de contrôler les allées et venues sur le territoire d'une grande partie de la population. Un ouvrier ne possédant pas son livret peut être considéré comme vagabond et être emprisonné.