Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
avare (adj.) 1. qui a de l'argent et ne le dépense pas, même quand c'est nécessaire.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
radine. Radin qualifie un individu avare, c'est-à-dire quelqu'un qui aime à accumuler l'argent, mais rechigne à le dépenser, à en prêter.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.) Avec ça, ils auraient tondu un oeuf.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Si elle évoque constamment des biens matériels, des achats ou des activités qui vous feront dépenser beaucoup d'argent, alors il est fort probable qu'elle accorde beaucoup trop d'intérêt à votre portefeuille. Surtout si elle ne fait jamais le pas pour vous inviter à son tour.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
prodigue
et n. Qui dépense sans mesure, follement. prodigue adj. Qui donne sans compter quelque chose.
Femme vénale. Femme dont on obtient les faveurs pour de l'argent. Synon. prostituée.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
Si elle te regarde souvent dans les yeux et sourit ou rit beaucoup, cela veut dire que tu l'intéresses. Si elle touche légèrement ton bras ou ton épaule, cela peut être un signe d'affection. Si elle croise les bras, a l'air distraite ou évite tout contact avec toi, tu ne l'intéresses peut-être pas.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.