"Le mot du champion : altruiste."
altruiste
altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj.
insouciant, insouciante
insouciant adj. et n. Qui ne se soucie de rien.
Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité. Contraire : égocentrisme, égoïsme, individualisme.
Par altruisme, une personne se consacre aux autres de façon désintéressée. L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
L'altruisme découle de l'empathie, mais il ne doit pas être confondu avec elle. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on va mettre en place pour soulager autrui de sa souffrance. On peut éprouver une grande empathie pour quelqu'un, mais ne pas agir pour le soulager.
Un égocentrique, appelé également narcissique, a une très haute opinion de lui-même. Il aime parler de lui et de tous les problèmes qu'il rencontre. En revanche, il ne vous écoute pas et trouve toujours une parade afin de parler de lui lorsque vous êtes en train de lui raconter quelque chose.
Faites-lui prendre conscience des conséquences négatives de son comportement sur ses relations amicales, professionnelles, amoureuses ou encore familiales. Montrez-lui en quoi l'intérêt qu'elle porte aux autres est bénéfique pour elle (ils s'intéresseront à elle en retour).
Manipulation égocentrique
Dans ce type de manipulation, le manipulateur est un individu qui ne songe qu'à ses intérêts, sans se préoccuper ni des autres, ni du malaise que sa conduite peut générer.
Quelles sont les différentes formes d'empathie ? L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Aussi l'empathie se décline-t-elle souvent en deux types: l'empathie cognitive et l'empathie émotionnelle/affective. L'empathie cognitive désigne la capacité à comprendre les pensées et les intentions d'autrui, alors que l'empathie émotionnelle correspond à la capacité à ressentir les états affectifs d'autrui.
Les empathiques sombres ont tendance à être plus extraverti·e·s que la plupart des gens, et ont également plus de névroses. Ces personnalités peuvent ressentir de la colère, de l'hostilité, voire du dégoût envers elles-mêmes.
De l'empathie...
L'empathe est donc capable d'être conscient de la source de l'émotion et de décoder l'émotion d'autrui. L'empathe a cela au plus profond de lui.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Personne qui profite d'autrui. Synonyme : exploiteur, parasite.
Contraire : liant, philanthrope, sociable.
Contraire : discret, silencieux, taciturne.
Synon. déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
outrecuidant, outrecuidante
2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
stupide. 1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien.
insociable adj. Qui n'est pas sociable, difficile à vivre.
sacrifiée. Personne qui se sacrifie pour les autres.
"Le mot du champion : altruiste."
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Bien qu'il semble tout puissant de prime abord, le point faible du manipulateur réside principalement dans son image. Il a besoin qu'on l'admire pour se sentir légitime et passe beaucoup de temps à entretenir sa réputation.