Les matières organiques que contient le compost et le terreau alimentent les asticots blancs issus des œufs. Au bout de quelques semaines, les larves vont se transformer en moucherons adultes qui se reproduiront de la même manière... Ce cycle peut durer tant que les températures sont favorables.
Si vous préférez des solutions non toxiques pour vos plantes d'intérieur, voici quelques approches à envisager : Arrosage au savon insecticide : Mélangez de l'eau avec du savon insecticide naturel et arrosez le sol de vos plantes avec cette solution. Cela tuera les larves en perturbant leur membrane cutanée.
Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau. Les sciarides s'enfoncent dans la terre et pondent.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
Outre le vinaigre de cidre, le vin rouge ou le citron, on peut aussi utiliser de la bière ou de petits bouts de viande. Les moucherons vont se retrouver bloqués à l'intérieur de la bouteille. Il n'y a plus qu'à changer de bouteille lorsque le piège ne fonctionne plus.
Prévention et contrôle de la mouche de terreau
Laissez bien s'assécher la couche superficielle du substrat des plantes en pot entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans les soucoupes. L'installation d'un léger paillis de petits cailloux ou de sable peut également dissuader les mouches de venir déposer leurs œufs.
Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Vous ne les voyez pas, mais elles sont là sous forme d'œufs qui éclosent au bout de 5 à 6 jours avec une température supérieure à 20 degrés Celsius. C'est ce qui explique l'apparition des mouches à fruits sur vos fruits et légumes lorsqu'ils restent sur le comptoir deux ou trois jours après vos courses.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.
Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif. Il suffit d'étaler du marc de café sur la terre pour les dissuader de revenir. Si vraiment votre pot et votre terre sont infestés de larves en tous genres, la solution la plus radicale est le rempotage. Déracinez vos plantes.
Ils peuvent s'attaquer à de nombreux types de plantes vertes mais ces moucherons affectionnent particulièrement les terreaux humides et riches en matières organiques des plantes en pot, cultivées sous serre tempérée ou chaude ou dans nos intérieurs bien chauffés.
Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège. Vous pouvez ensuite les libérer à l'extérieur de votre logement.
Les gestes de prévention. Poser un paillage minéral constitué de sable ou de graviers fins à la surface du pot permet de créer une barrière infranchissable pour la mouche du terreau qui ne peut pas pondre.
Non. Elles supportent assez bien le froid, mais dans les climats très froids de l'hémisphère nord, il est d'usage dans certaines régions de "mettre à l'abri" le bétail en hiver, en particulier le bétail laitier. Pourquoi avec une tapette à mouche on tue plus facilement les mouches ?
Les moucherons détestent l'odeur du clou de girofle. Alors, allez chercher dans votre placard à épices et munissez-vous de vos clous de girofle. Plantez-en 2 dans un demi-citron et placez-le dans une zone infestée de moucherons. L'odeur aura pour effet de les faire fuir sans attendre.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une présentation ici). La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves.
Réaliser un piège avec du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Il s'agit d'une astuce de grand-mère particulièrement efficace pour se débarrasser des moucherons qui envahissent nos cuisines. Vous avez besoin de vinaigre de cidre pour les attirer et de liquide vaisselle pour les empoisonner.
Vaporisez un mélange de savon noir et d'eau sur les plantes un fois par semaine. Si vos moucherons proviennent de votre évier, pensez à verser un verre d'huile d'olive autant de fois que nécessaire. Ils seront attirés par cette odeur. Mettez une coupelle d'eau mélangée à du miel près des plantes infestées.
Définition et mode de vie des moucherons
Le mot «moucheron» désigne des espèces de diptères de petites tailles, ce ne sont pas bébés mouches, même si la larve du moucheron s'appelle également «asticot». Adultes, les moucherons sont de petits insectes de quelques millimètres. Le moucheron ne vit que quelques jours.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Même si le moucheron est considéré depuis longtemps comme un nuisible, ce sont des recherches récentes qui ont montré que ces insectes contaminent la nourriture avec des bactéries transportées depuis des surfaces insalubres (comme les poubelles, les évacuations, les serpillières, etc.).
Nos solutions naturelles pour éloigner les moucherons
Vous pouvez, pour cela, choisir les huiles essentielles de Géranium bourbon (Pelargonium Graveolens), de Lavande vraie (Lavandula angustifolia), d'Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) et de Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus).