(Anosmie) L'anosmie est la perte totale de l'odorat. L'hyposmie est la perte partielle de l'odorat. La plupart des personnes souffrant d'anosmie peuvent reconnaître les substances salées, sucrées, acides et amères, mais ne peuvent pas faire la différence entre des saveurs spécifiques.
Cette absence d'odorat s'appelle l'anosmie, et concerne entre 3 et 5% de la population, selon des données du CNRS, datant de 2015, soit jusqu'à 3 millions de personnes.
- La perte d'odorat peut être la conséquence d'une exposition professionnelle à des produits toxiques, colles, ciment, essence, etc. - Lorsque l'on ne trouve pas l'origine de la perte d'odorat, il peut s'agir de maladies neuro-dégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
Il n'y a pas d'âge pour devenir anosmique. Certains naissent sans odorat. D'autres personnes souffrent d'anosmie due à une lésion, provoquée par un traumatisme, un ictus émotif, une infection virale. La perte de l'odorat peut être aussi la conséquence d'une polypose nasale.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer. Il est difficile de traiter un tel comportement.
L'anosmie, une pathologie aux multiples causes…
Dans le cas d'une anosmie acquise, la perte d'odorat peut être liée à une obstruction des fosses nasales ou une altération du nerf olfactif. Par exemple, une inflammation de la muqueuse nasale (rhinite, sinusite) notamment au travers d'allergies ou d'un simple rhume.
La parosmie est une maladie caractérisée par une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif, menant à une distorsion : d'un goût vers un autre goût ; d'une odeur vers une autre odeur, généralement désagréable : typiquement une odeur fécale, chimique ou pourrie.
En cas de polypose naso-sinusienne ou de rhinite non allergique, un traitement à base de cortisone inhalée (notamment en cas de polypose naso-sinusienne) peut être prescrit. En cas d'infections bactériennes, des antibiotiques peuvent être prescrits et permettent d'observer une récupération rapide de l'odorat.
Sentir quotidiennement des odeurs ou des huiles essentielles permet d'améliorer, voire de regagner les capacités olfactives perdues.
On parle alors d'hyperosmie. Certaines personnes disposent naturellement de cette capacité à détecter les odeurs que les autres ne sentent même pas.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Et rien d'étonnant à cela, lorsque l'on sait que la sueur, par exemple, contient des phéromones. Elles ne sentent rien en elles-mêmes, mais de nombreuses personnes avouent aimer cette odeur car notre cerveau établit un lien entre cette odeur et le désir.
En cas de cacosmie, une odeur agréable peut être perçue par le patient comme désagréable, et inversement, une odeur désagréable comme agréable. La cacosmie peut être intermittente ou permanente. À noter ! La présence de troubles persistants de l'odorat doit mener à consulter un médecin ORL.
Elle s'apparente à de la viande avariée combinée avec de la sueur, avec un petit quelque chose de sauvage et d'indescriptible. Pour nous humains, cette odeur est tout simplement dégoûtante. Pour les rongeurs comme la souris par contre, cette odeur est associée à une vive émotion : la peur.
Le traitement de la cacosmie
S'il s'agit d'une infection, un traitement antibiotique approprié devrait permettre de mettre un terme à la perception des mauvaises odeurs. De même, une prise en charge rigoureuse du reflux gastro-œsophagien devrait là aussi conduire à l'arrêt des troubles olfactifs.
L'hyperosmie se caractérise par un odorat élevé et hypersensible qui est associé à un certain nombre de maladies. La perte d'odorat est plus fréquente que l'hyperosmie. Elle peut survenir sans cause apparente, en dehors des maladies connues qui provoquent ce trouble.
Le nerf olfactif est un nerf qui est principalement sensitif. C'est le nerf de l'olfaction, c'est-à-dire qu'il permet de sentir les arômes, les parfums et les odeurs en général. Il fait son apparition au niveau de la muqueuse qui tapisse les fosses nasales (au niveau de la tache jaune).
Les causes d'une baisse ou de l'altération de l'odorat sont multiples (infections virales, rhinites inflammatoires, les rhinites atrophiques, traumatisme crânien abimant les fibres nerveuses, consommation de tabac…). L'hyposmie ou l'anosmie peuvent révéler dans de rares cas des pathologies tumorales.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Définition de misanthrope nom et adjectif
par extension Personne qui aime la solitude, évite la société. ➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).