En mettant des condensateurs en parallèle, on ajoute leur effet. On peut prévoir un commutateur qui place plusieurs valeurs trouvées et une position avec un court circuit à la place de condensateur, ce qui donne la vitesse maximale actuelle.
La fréquence du courant électrique qui les alimente. Plus la fréquence (en Hertz) est élevée, plus vite tournera le moteur. Il suffit alors de faire varier cette fréquence pour obtenir une vitesse de rotation plus ou moins élevée. Le nombre de pôles du moteur électrique.
- Temps inspiratoire minimum et maximum : sur certains ventilateurs, il faut régler une plage de Ti. Il n'y a pas de recommandation physiologique pour ces Ti variables. La seule règle à respecter est que le Ti minimum doit être toujours supérieur à la pente (29).
Re : Ventilateur très lent à démarrer
Sûr à 99% (J'ai déjà vu ce problème) moteur grippé (léger dur) comme indiqué par penthode que je salue. Remède : une goutte d'huile de vaseline sur chacun des paliers. (Ouvrir la bête pour faire cela. Eventuellement, des saletés enroulées autour de l'axe qu'il faut retirer.)
La première commande déclenche la première vitesse du ventilateur quand la température du liquide est aux environs de 90°C, tandis que la deuxième vitesse est enclenchée lorsque la température atteint les 100°C.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
Dernière technique pour rafraîchir une pièce avec un ventilateur, elle consiste à imbiber une serviette ou un torchon d'eau froide et de le placer devant le ventilateur. L'air expulsé par le ventilateur, vient se charger en humidité et se refroidit automatiquement. Ainsi, l'air ambiant se refroidit naturellement.
Pour faire varier le débit d'air, on agit sur l'ouverture d'un volet ou d'un registre, ou agir sur la vitesse de rotation d'un ventilateur. Enfin, ces différents principes de régulation (température et débit d'eau variables, débit d'air variable) peuvent être combinés pour un résultat optimal.
Régulation par étranglement. Il s'agit là du système le plus simple et le moins onéreux pour faire varier un débit. Grâce à un registre (appelé registre de laminage) placé dans un conduit d'air, on peut augmenter ou diminuer la perte de charge de l'installation.
Plus simple et bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à démonter le châssis, il suffit d'utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l'air à travers les extracteurs d'air.
Aujourd'hui, il suffit de se rendre chez un distributeur de variateurs de vitesse et de choisir le type de variateur de fréquence qui convient, en fonction du dispositif concerné et des objectifs de la variation que l'on souhaite atteindre. Cette méthode est la plus simple et, selon le cas, la moins coûteuse.
La construction électrique du moteur universel permet de faire varier sa vitesse de rotation assez facilement pour une charge constante: Il suffit en effet de faire varier le courant d'alimentation à l'aide d'un rhéostat ou d'un circuit électronique branché en série avec le moteur.
Placez stratégiquement vos ventilateurs
Créez un courant d'air en installant un ventilateur dans le couloir entre les deux. Faites pareil lorsque l'air redevient plus frais à l'extérieur (la nuit ou tôt le matin) en le plaçant près d'une fenêtre ouverte.
Un ventilateur ne rafraîchit pas…
En fait, c'est même plutôt l'inverse qui se produit (de façon très peu sensible). La thermodynamique – science des transferts d'énergie- indique en effet que le mouvement d'un ventilateur a plutôt tendance à réchauffer l'air d'une pièce.
Comment : en plaçant deux grandes bouteilles d'eau congelées devant le souffle ou même un bol de glaçons. L'air qui va vous effleurer sera étrangement semblable à celui d'un climatiseur !
L'eau pour se rafraîchir
Faire évaporer de l'eau est un des moyens les plus anciens et efficaces pour produire du froid. Chaque fois qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à celui de vapeur, il prélève environ 600 calories dans l'environnement.
Accrocher des draps humides aux fenêtres
Il s'agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Munissez-vous d'un grand drap de lit, aspergez-le d'eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L'évaporation de l'eau dans la pièce va alors réduire la chaleur.
En effet, pendant la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc de provoquer un mouvement rapide de l'air dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, un phénomène particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.
Le ventilateur moteur se met en marche lorsque le termo-contact lui signale que le liquide de refroidissement est à une température proche des 90°C. Le ventilateur s'arrête lorsque le liquide redescent à 80°C.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.