L'ONU les envoie pour s'interposer entre deux armées et faire respecter des accords de cessez-le-feu. Ils peuvent aussi être chargés de protéger les populations civiles et de déminer un terrain.
La Cour Internationale de Justice.
Ils travaillent ensemble à renforcer la sécurité et à appuyer les processus politiques devant mener à la consolidation de la paix. Les Casques bleus sont constitués de personnels nationaux placés sous l'autorité des Nations unies. En février 2021, 121 pays fournissaient des contingents pour les OMP.
Ils partagent l'objectif de protéger les plus vulnérables et de fournir un soutien aux pays en transition de la guerre vers la paix. Les Casques bleus sont des civils, des militaires et des policiers qui travaillent ensemble.
L'ONU considère que cette attaque est une violation de l'intégrité du territoire et de la souveraineté de l'Ukraine. Elle est contraire aux principes de la Charte des Nations Unies. Le Secrétaire général de l'ONU nomme le 25 février Amin Awad au poste de Coordonnateur des Nations Unies pour la crise en Ukraine.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté jeudi une résolution par laquelle elle suspend la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en raison de la guerre que ce pays mène en Ukraine. La résolution a été adoptée par 93 votes pour, 24 votes contre et 58 abstentions.
L'Assemblée générale est l'organe le plus représentatif des Nations unies : c'est la seule instance dans laquelle l'ensemble des Etats membres sont représentés et peuvent prendre ensemble des décisions.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les casques bleus onusiens sont neutres et impartiaux face au conflit ; Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie) ne contribuent pas à ces missions, pour éviter tout conflit entre grandes puissances.
« La mission des Casques bleus n'est pas de s'impliquer directement dans un conflit, même si elle peut conduire à l'emploi de la force en état de légitime défense ; ils tiennent plutôt le rôle d'un observateur impartial », explique le site Vie Publique.
Péquin ou pékin : civil.
Les Nations unies représentent le rêve d'un système de relations entre États fondées sur la notion de sécurité collective. L'OTAN, créée deux années après l'ONU, en raison de la Guerre froide, repose sur la notion plus pragmatique de défense collective.
Cet usage est en revanche licite lorsqu'un État, en situation de légitime défense, riposte à une agression (Charte art. 51). Il l'est également lorsque l'organisation elle-même conduit des opérations de maintien de la paix et déploie une force d'urgence composée de casques bleus.
Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour assurer la paix et la sécurité internationales. L'Assemblée générale et le Secrétaire général jouent des rôles incontournables et complémentaires, en collaboration avec d'autres bureaux et organes de l'ONU.
N°1 des armées les plus puissantes en 2022 : Les États-Unis. Les États-Unis confirment leur hégémonie militaire en conservant la première place dans la course aux armements avec un budget de défense élevé de 770 milliards de dollars.
Les catastrophes naturelles et les conflits de grande ampleur ont montré l'incapacité des Nations Unies à mener une action humanitaire conforme aux besoins (Haïti, Syrie, Sud-Soudan, Ukraine, Yémen...).
Les Casques bleus constituent le personnel militaire de l'ONU sur le terrain. Aujourd'hui, ils se composent de plus de 90 000 militaires fournis par des armées nationales du monde entier.
Un veto pour chaque membre du Conseil de sécurité
Toute décision est rejetée dès lors qu'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) fait usage de son véto.
Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité. L'actuel Secrétaire général, le neuvième Secrétaire général de l'ONU, est António Guterres. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2017.
La Chine est membre originaire des Nations unies, la Charte ayant été signée et ratifiée en son nom, les 26 juin et 28 septembre 1945 , par le Gouvernement de la République de Chine, qui a continûment représenté la Chine aux Nations unies jusqu'au 25 octobre 1971 .
Au Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie met son veto à la résolution condamnant ses annexions. Dix pays ont voté pour le texte, la Chine, l'Inde, le Brésil et le Gabon se sont abstenus. Moscou a formellement annexé vendredi les régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson.
Par ailleurs, 12 pays n'ont pas pris part au vote dont 8 africains : le Burkina Faso, la Guinée, la Guinée-Bissau, Eswatini, l'Ethiopie, le Cameroun, le Maroc et le Togo.