réfractaire adj. et n. Se disait des prêtres qui, pendant la Révolution française, avaient... réfractaire n.m.
Des variations hormonales
Certaines pathologies ou maladies chroniques peuvent être les causes d'une chaleur mal supportée. Lorsque nous sommes malades, le corps se fatigue plus vite et l'organisme résiste moins efficacement à la chaleur.
THERMOPHOBIE : PEUR DE LA CHALEUR
C'est une peur liée à la température élevée. Il y a des gens qui sont extrêmement sensibles aux vagues de chaleur, mais aussi aux objets chauds et aux sources de chaleur.
En outre, contrairement à la croyance populaire, les personnes à la peau foncée ne sont pas immunisées contre les maladies liées à la chaleur. Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
En cas de fortes chaleurs, notre thermorégulation se fait moins bien la nuit venue, ce qui perturbe cette horloge. En clair, notre corps, qui reçoit le signal qu'il fait chaud, ne comprend pas qu'il faut s'endormir puisque notre température corporelle est trop élevée.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
La chaleur excessive cause parfois des irritations cutanées ou un gonflement des jambes. Après un effort ou une exposition au soleil, d'autres affections peuvent survenir (crampes, insolation). Des soins rapides sont alors nécessaires pour rafraîchir la personne touchée.
L'érythème calorique. L'érythème calorique est une irritation de la peau causée par une transpiration excessive par temps chaud et humide. Il peut se produire à n'importe quel âge, bien qu'il soit plus commun chez les jeunes enfants.
La nyctophobie pourrait se décrire comme un état psychologique de peur permanente. La peur de l'obscurité ou de la nuit a plusieurs synonymes non-cliniques - lygophobie, scotophobie et achluophobie. La nyctophobie est une phobie généralement attribuée aux enfants, mais, conformément à l'article de J.
L'acrophobie fait partie des phobies les plus courantes dans la population. Plus intense qu'un simple vertige, elle se traduit par une peur excessive et irrationnelle des hauteurs et du vide en l'absence de tout danger réel. Cette phobie peut toucher n'importe qui, n'importe quand.
Couche graisseuse, masse musculaire et métabolisme
Le taux métabolique féminin, c'est-à-dire la quantité d'énergie brûlée par le corps au repos, est également plus bas que celui des hommes en dessous de 20 °C, a observé une étude chinoise de 2021.
Lorsque la transpiration excessive est généralisée, il s'agit la plupart du temps d'un effet secondaire d'une pathologie ou d'un autre trouble comme l'excès de poids, la ménopause, les troubles anxieux, une hyperthyroïdie, une maladie de Parkinson, etc.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
L'hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation. C'est là que se trouvent des récepteurs sensibles à la température (thermorécepteurs) qui enregistrent la température du noyau central. L'hypothalamus reçoit des informations complémentaires des thermorécepteurs de la peau et de la moelle épinière.
Pendant les périodes de repos, elle est produite majoritairement par le cœur, le foie, le cerveau, les reins et les organes endocriniens.
A l'inverse, en été, en réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle. Mais des nuits chaudes associées à un sommeil perturbé en raison de la chaleur ont tendance à élever la pression artérielle durant la journée suivante.
L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
Symptômes précurseurs courants du coup de chaleur : vertiges, étourdissement, faiblesse, maladresse et mauvaise coordination, fatigue, maux de tête, vision trouble, douleurs musculaires, nausées et vomissements (qui sont également les symptômes de l'épuisement par la chaleur).
Le traitement de l'hyperthermie consiste principalement à refroidir l'organisme en ôtant les vêtements de la personne, en appliquant de l'eau sur le corps, en utilisant un ventilateur, etc.
Autre astuce pour supporter la canicule : porter deux tuniques amples ou deux grandes robes légère en coton superposées, car la transpiration captée par le 1er vêtement, créera, à chaque mouvement du corps, une sensation de fraîcheur grâce à l'appel d'air qui va se produire entre le vêtement humide, le second vêtement ...