ingrat adj. et n. Qui ne témoigne aucune reconnaissance.
ingrate. Qui n'est pas reconnaissant. Aride, stérile.
Dans le sens « qui manque de reconnaissance », on trouve les synonymes égoïste et plus rarement oublieux , et le contraire reconnaissant .
– Vieux : méconnaissance. Contraire : gratitude, reconnaissance.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Contraire : contestation, dénégation, désaveu, négation. 2.
mésestime n.f. Manque d'estime. mésestimer v.t. Ne pas apprécier quelqu'un, quelque chose à leur juste valeur.
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux . Ou bien, dans un registre familier, vache .
Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
Le besoin de reconnaissance n'est pas une question d'orgueil ou de vanité comme on peut parfois le penser. Ce besoin est simplement la manifestation d'une peur profonde, celle de manquer d'amour (à l'origine de toutes les autres) et vient souvent de notre enfance.
Manquer de discernement. Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle.
Manque de considération (d'une personne à l'égard d'autrui, du public); fait de ne pas être estimé. Synon. déconsidération, dédain, discrédit, ignorance, mépris; anton. considération, crédit, égard, estime, renommée, révérence, vénération.
Prendre soin de soi
Puisque le besoin de reconnaissance vient souvent d'une faible confiance en soi, il parait essentiel de vous focaliser sur ce point. Et si cela vous semble être une montagne, sachez que nourrir son estime de soi passe d'abord par un respect de sa propre personne, de son corps et de son esprit.
INGRAT, -ATE, adj. A. − Qui ne répond pas à ce qu'on est en droit d'en attendre, qui ne paye pas de retour. a) Qui oublie les bienfaits reçus, qui ne manifeste pas de reconnaissance.
Parlez honnêtement de ce que vous ressentez.
Expliquez-lui pourquoi vous pensez qu'il a été ingrat et donnez-lui l'occasion de répondre X Source de recherche . Essayez d'employer des phases à la première personne au lieu de le blâmer.
déloyauté, fourberie, malignité, scélératesse; anton. fidélité, loyauté.
Hypocrite. Un homme faux. ➙ déloyal, fourbe, sournois. Qui n'est pas naturel à qqn.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
Contraires de intelligent à propos d'une personne
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
Certaines personnes interprètent très mal la gentillesse et l'amabilité, et abusent souvent de leurs “amis” qui sont pourtant de bonnes personnes. D'autres sont gentilles en permanence car elles ne supportent pas l'idée-même d'un conflit.
Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Inclination, tendance naturelle à faire quelque chose ; penchant de quelqu'un pour quelque chose : Une nette propension à l'alcoolisme.
dénigrer, fouler aux pieds, mésestimer, mettre plus bas que terre, piétiner, rabaisser, ravaler. – Littéraire : clouer au pilori, dépriser, méjuger, vilipender, vouer aux gémonies. Contraire : admirer, adorer, aimer, apprécier, considérer, s'engouer, estimer, honorer.