altruiste adj. et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée.
Le mot altruisme apparaît pour la première fois sous la plume d'Auguste Comte dans son ouvrage Catéchisme positiviste (1852). Il désigne une attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération envers autrui, qui résulte d'un sentiment d'amour instinctif ou réfléchi pour l'autre.
Dans l'idée de l'altruisme, le bien être d'autrui représente un but en soi. Et le préalable à tout acte altruiste c'est l'empathie, notre aptitude innée à ressentir ce qu'un autre ressent : pour comprendre l'autre nous avons besoin de ressentir ses émotions.
Souci désintéressé d'autrui. Synonyme : abnégation, bonté, charité, désintéressement, générosité, humanité, philanthropie, solidarité.
indifférent - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Oui, l'altruisme est bien une valeur, puisqu'il englobe à la fois la bonté, la générosité, l'empathie ou encore le dévouement. Dans un monde où l'individualisme règne en maître, l'altruisme fait figure de rareté.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
Qui est trop fortement attaché à son opinion, à sa volonté, en parlant des personnes. Un esprit opiniâtre. Un enfant opiniâtre.
Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Parmi nous il y a des sauveurs. Ces personnes qui sont très, voire trop, empathiques, qui ont envie d'aider tout le monde dans toute situation. Ce sont des personnes qui vont tout donner pour les autres, quitte à s'oublier soi-même.
Une personne opportuniste aura généralement tendance à faire passer son intérêt au détriment des autres à travers plusieurs types de comportements comme la manipulation et le mensonge. L'opportunisme peut se manifester dans le milieu professionnel, mais également dans les relations amoureuses et amicales.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
L'ultracrépidarianisme, c'est le fait de s'exprimer en dehors de son domaine de compétences, en donnant son avis sur un sujet pour lequel on n'a pas ou trop peu de compétences légitimes ou avérées. Peu utilisé dans le langage courant, l'ultracrépidarianisme est cependant très souvent pratiqué.
irrespectueux, irrespectueuse
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
La personnalité narcissique est à l'origine de bon nombre de nos frustrations en matière de communication. Ce sont des profils qui n'écoutent jamais le point de vue des autres.
Contraire : égocentrique, égoïste, individualiste, intéressé.
Qu'est-ce qui caractérise une personne égocentrique ? L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
Définition de l'altruisme
L'altruisme est un sentiment désintéressé d'amour pour autrui qui peut être instinctif ou réfléchi. Il s'oppose à l'égoïsme. En philosophie, l'altruisme est le principe du comportement qui fait du bien des autres la finalité ultime de toute action morale.