La capacité des piles rechargeables s'exprime en milliampères, mAh sur les emballages. Leur nombre est important. Pour les formats AA, Que Choisir recommande des capacités supérieures à 2 100 milliampères, les performances sont meilleures selon notre test de piles AA.
Pour ce faire, prenez les deux piles, tenez-les à 15 cm au-dessus d'une surface plane et lâchez-les. Si elles rebondissent une fois avant de se coucher, elles sont pleines. Celles qui font plusieurs bonds sont vides.
Avec les piles rechargeables, il est difficile de savoir si une pile plus ancienne accepte une charge complète. Pour savoir si une batterie rechargeable accepte une charge complète, on peut utiliser un multimètre pour la tester après un cycle de charge.
Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur le calibre 20 volts. Mettez en contact la point de touche rouge avec la borne positive de la pile et la noire avec la borne négative. La tension s'affiche sur l'écran.
Piles rechargeables Duracell AA x 4
Le géant de la pile Duracell propose ici sa meilleure pile rechargeable AA 2500mAh. En effet, ce lot de 4 piles LR03 de grande capacité de charge est leur modèle qui dure le plus longtemps (par charge dans le même appareil).
Parmi les meilleures piles rechargeables testées par des organismes externes, la meilleure épreuve de test piles rechargeables 2019 a été décernée aux piles Ansmann C 4500 mAh, NiMH 1,2 V, lot de 4. Celles-ci sont réputées pour leur haute capacité ainsi que leur faible décharge à long terme.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger.
Pour info, on considère généralement qu'un accu NiMH est déchargé lorsque sa tension chute sous 0,8 V par élément. Le montage devrait également servir à déconnecter la charge si le régime correspond à un fort courant.
Test des accus au voltmètre
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Les piles rechargeables peuvent être réparées en les zappant avec une haute tension électrique, un concept qui est similaire à celui de la batterie d'une voiture.
Fixer le fil (+) positif du chargeur, généralement de couleur rouge, au poste positif de la batterie. Fixer le négatif (-) de plomb, généralement de couleur noire, à la borne négative. Branchez le chargeur sur le secteur et allumez. Le voyant ou la jauge (ampèremètre) montreront que la batterie est en charge.
Le signe le plus évident est une perte progressive de la capacité, qui se traduit par une autonomie de plus en plus faible. L'accu usagé voit également sa résistance interne augmenter, ce qui le fait chauffer davantage.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Lorsqu'elle clignote rouge, cela signifie que la pile est défectueuse. Cependant, il se peut parfois qu'en retentant de chargée la pile "défectueuse" cela finisse par fonctionner ...
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Décharger sa pile complètement avant de la recharger
«L'effet mémoire», qui devrait plutôt s'appeler «perte de mémoire», est un effet que l'on observe dans les piles au nickel. Avec le temps, ces dernières n'arrivent plus à se recharger complètement et on a l'impression que celles-ci sont tout le temps vides.
Comment recharger mes piles rechargeables électriques ? Vous devez utiliser un chargeur spécifique pour le rechargement. Vous ne devez, bien entendu, surtout pas essayer de recharger des piles classiques : elles ne sont pas faites pour cela.
Elles délivrent un courant de 1,5 V en jetable et de 1,2 V en version rechargeable. Elles peuvent être alcalines ou au lithium.
En effet, comme nos batteries Li-ion 18650 de ANSMANN, certaines piles peuvent être rechargées autrement qu'avec un chargeur classique. Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB.
→ Les piles alcalines rechargeables.
En effet, ces piles doivent être utilisées et rechargées de manière très régulière et précise. Elles ne contiennent ni mercure, ni cadmium, elles ont une tension de 1,5 V et ne se déchargent pas au cours du temps ; c'est pour cette raison qu'elles sont vendues chargées.
La charge via un tel chargeur prend environ de 3 à 4 heures, en fonction de la pile elle-même. Un chargeur traditionnel prend un peu plus de temps pour charger complètement la pile. En moyenne de 8 à 12 heures. Encore une fois en fonction de la pile.