CURIEUX, EUSE (adj.)
curieuse. Personne qui est avide de voir, de savoir, d'apprendre.
Qui donne de la curiosité ; qui attire et retient l'attention. ➙ bizarre, drôle, étonnant, étrange, singulier.
La curiosité est quelque chose d'innée chez les humains. C'est notamment grâce à celle-ci que nous sommes capables de découvrir le monde qui nous entoure. Mais pourquoi certains individus sont plus curieux que d'autres ? Nous avons tous au plus profond de nous même une part de curiosité.
La curiosité malsaine, qui consiste à vouloir connaître les choses pour le simple aspect de les connaître, n'est pas profitable. À l'inverse, une curiosité saine est toujours bonne à prendre : elle est alors synonyme de proactivité, par rapport à votre entourage, votre environnement.
La curiosité est un phénomène naturel qui se manifeste chez tous les hommes. C'est en partie grâce à elle que s'intensifie en chacun la soif de vivre des aventures et découvrir de nouvelles choses. Cependant, il n'est pas rare d'entendre certaines personnes dire que la curiosité est un vilain défaut.
Souvent associée à l'indiscrétion, voire à l'espionnage, la curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d'être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l'envie de connaître.
Autre technique, si quelqu'un est trop curieux, vous pouvez dire quelque chose comme « Ah la curiosité… un défaut difficile à corriger n'est-ce pas ? » ou bien « J'avais oublié combien il était difficile de combattre sa curiosité. ».
Quelques avantages à être curieux :
Cela étend la zone de confort et diminue l'anxiété liée à la peur de l'inconnu au sens large. Cela stimule la créativité. Cela favorise l'apprentissage. Cela favorise la prise de décision.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
curieusement adv. D'une manière rare, inattendue, surprenante.
La curiosité est une composante de la soif d'apprendre: c'est l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre, d'apprendre, d'être confronté à la nouveauté, de remettre les choses en question, de chercher des informations, d'observer, d'analyser, etc. La curiosité suppose l'enthousiasme, le désir, l'intérêt, la passion.
Si la curiosité est plutôt perçue comme un défaut dans notre société, c'est parce qu'elle dérange un peu. Poser des questions implique de donner des réponses, qui peuvent parfois être gênantes par leur teneur ou bien parce qu'on ne sait pas y répondre.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
ultracrépidarianisme - Synonymes du mot - Dictionnaire Orthodidacte.
La curiosité se manifeste dans tous les domaines. Elle se traduit par notre soif d'apprendre, de comprendre, de voir et de ressentir. Bien que parfois moindre, elle ne disparaît jamais vraiment, et revient quand on s'y attend le moins. Elle vous permet, comme ci-dessous, de découvrir des choses originales !
La curiosité philosophique, ou surprise, est une curiosité qui bute et qui reste intrinsèquement extérieure à son objet.