Il est préférable de couper les branches basses pour rehausser la couronne et mettre en valeur le tronc et son écorce. Pour valoriser la silhouette des arbres isolés, planter des arbustes couvre-sol au pied des sujets en dessinant des massifs ondulants.
Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes.
La laisser se décomposer : il faut parfois 10 ans pour qu'une souche d'arbre se décompose elle-même. Le processus peut être accéléré en sciant ou en forant la souche de l'arbre plusieurs fois en profondeur et en remplissant les trous avec du compost et de l'engrais.
Vous pouvez cacher une souche en décomposition de vue en la couvrant de terre (plus facile à réaliser si vous la coupez près du sol), ce qui, d'ailleurs, accélérera la décomposition, ou y placez une plante en pot. Planter des végétaux (arbustes, conifères, vivaces) autour aidera aussi à la cacher.
Si le moignon présente des fissures larges ou profondes que vous ne souhaitez pas conserver, vous pouvez les remplir avec du mastic à bois comme de l'époxy transparent. Placez du ruban adhésif sur les côtés et en bas de la souche, sous les fissures, pour empêcher l'époxy de fuir.
Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.
Des rosiers lianes ou grimpants
Parmi les plantes qui adoreront grimper dans vos arbres, privilégiez les rosiers lianes se fixant aux troncs grâce à leurs épines : 'Mermaid' ou 'Félicité et Perpétue' formeront en deux ou trois ans pour certains des décors de rêve.
Taille de rajeunissement
Démêler les houppiers trop denses en supprimant à la base les branches en surnombre ou en dédoublant celles qui se croisent. Débarrasser le bois mort, les branches malades touchées par les chancres, les moignons inutiles (ne pas parer les coupes avec du mastic).
Plantation sur et autour de l'arbre mort couché :
Comme sur la partie droite de ce montage, plantez, dans la terre restée accrochée aux racines, des fougères de muraille. Dans les trous du tronc, plantez des campanules muralis, des pervenches à petites feuilles, des chlorophytums (que vous mettrez à l'abri l'hiver)...
Arbre mort : donnez-lui une seconde chance !
Plutôt que de déterrer la souche qui trône au milieu du jardin, offrez-lui une seconde vie. Une fois creusée, remplissez-la de terre où faites pousser des fleurs colorées. Rustiques, les plantes grasses s'adapteront facilement dans cette jardinière 100 % organique.
Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler. La vigne-vierge peut aussi servir, pour de grandes souches car elle devient encombrante.
Pour ouvrir la ramure de l'arbre, ou donner une forme fruitière, il suffit d'arquer les branches charpentières et ainsi favoriser la lumière, pour obtenir des beaux fruits. Il est indispensable que la forme soit ouverte, aérée et le plus éclairée possible.
Couper le tronc d'arbre
Après que l'arbre ait été coupé, laissez suffisammant de hauteur du tronc pour la table. Faites la coupe aussi plate et horizontale que possible. Dans l' exemple, l' arbre avait une branche à faible croissance, de sorte qu' il a été imaginé de faire une table à deux niveaux (1 plateau par base).
C'est pourquoi les troncs, en particulier ceux des plus jeunes arbres, sont peints avec un enduit de protection blanc qui agit comme une crème solaire. Il nourrit le tissu cortical, maintient son élasticité et prévient les dommages causés par la chaleur en été, ainsi que les gélivures dues à l'action du gel en hiver.
Commencez par creuser juste à côté de la souche, jusqu'à dévoiler les racines les plus imposantes. Plus vous creusez profond, et plus le retrait de la souche sera facile. Couper les racines : une fois les racines à découvert, il va falloir les tailler. L'outil nécessaire dépendra de l'épaisseur de la racine.
Vous pouvez même placer un récipient dans la souche creuse et y déposer vos plantes. Vous pouvez planter des semis ou des plantes de pépinière ou même semer vos graines directement dans la souche au printemps. Pour un intérêt supplémentaire, vous pouvez planter une variété de bulbes à fleurs et d'autres plantes autour.
Les troncs d'arbres sont généralement peints avec du lait de chaux, qui est une solution de chaux brûlée et d'eau. Vous pouvez également utiliser une peinture pour tronc d'arbre achetée dans le commerce. Il vous faut également un pinceau large et souple, et du temps pour peindre tous les arbres du jardin.
S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir. Si vous préférez le naturel et une déco rustique, vous pouvez laisser votre tronc d'arbre à l'état brut, sans aucune sorte de traitement.
Le sel, est une alternative à l'ail et s'utilise de la même façon que l'ail en bouchant, idéalement, avec la cire d'une bougie. Il convient d'agir par temps sec, évidemment. Pour renforcer l'efficacité, vous pouvez recouvrir la souche d'une bâche noire qui la privera de lumière et d'eau.
Couvrir la souche d'un film plastique ou reboucher avec de la pâte à bois, de la cire, du cicatrisant, etc., pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois. Si la souche est de taille importante, ajoutez du salpêtre dans les trous trois mois après.
Une fois votre morceau tronc déniché, il faut le laisser sécher dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. ( Ne pas utiliser un tronc qui vient d'être découpé) Déposez le de préférence sur une palette en bois pour que le bois sèche bien uniformément et retournez le de temps en temps.