Comment Appelle-t-on une phrase avec un verbe à l'infinitif ?

Interrogée par: Patrick Dupuy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (23 évaluations)

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.

Quelle est la fonction d'un verbe à l'infinitif ?

L'infinitif peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal : sujet, attribut du sujet, apposition, complément de détermination (complément du nom ou du pronom), complément de l'adjectif, complément du verbe (complément d'objet direct, indirect et second) et complément circonstanciel.

Quand on met un verbe à l'infinitif ?

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

C'est quoi un groupe verbal à l'infinitif ?

Le groupe verbal à l'infinitif est un groupe syntaxique dont le noyau est un verbe à l'infinitif.

Comment justifier un verbe à l'infinitif ?

Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif. - Il aime bavarder avec ses amis. Précédé d'une préposition (à- de/d' -pour - sans) le verbe se met à l'infinitif. - Je l'ai surpris à voler.

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la valeur de l'infinitif dans une phrase ?

L'infinitif est un mode impersonnel et intemporel. Il exprime l'idée de l'action, sans indication de personne ni de nombre, ni de temps, ni si elle est réelle ou non. Il comporte deux temps : un temps simple, le présent, et un temps composé, le passé. Pour chacun il n'existe qu'une seule forme.

C'est quoi l'infinitif dans une phrase ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard !

C'est quoi une phrase à présentatif ?

La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est. Le présentatif il y a s'emploie généralement avec un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2) ou une subordonnée complétive (exemple 3).

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

Comment reconnaître une phrase impérative ?

  1. La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
  2. Important! ...
  3. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous. ...
  4. Attention!

C'est quoi une proposition subordonnée infinitive ?

Définition de la subordonnée infinitive

La subordonnée infinitive est une proposition subordonnée complétive ; c'est à dire que la subordonnée est complément d'objet direct du verbe de la principale. La subordonnée infinitive correspond à des critères précis : Elle a son sujet propre.

C'est quoi la phrase de base ?

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).

Quel est le prédicat ?

Le prédicat est constitué de tous les mots qui n'appartiennent ni au groupe sujet ni au(x) groupe(s) complément(s) de phrase. C'est le groupe construit autour du verbe principal d'une phrase. Il contient donc le verbe principal et tous les éléments qui en dépendent.

C'est quoi le mode participe ?

Le mode participe est impersonnel c'est-à-dire qu'il n'est pas précédé des pronoms je, tu, il, nous, vous et ils. L'usage le plus courant du participe est de pouvoir désigner le verbe comme un adjectif tout en gardant ses propriétés de verbe.

C'est quoi un receveur d'accord ?

Le receveur d'accord

On appelle receveur le mot variable qui reçoit les marques et les traits grammaticaux du donneur. Le receveur est un déterminant. Fermer l'infobulle , un adjectif, un participe passé ou un verbe. Les déterminants, adjectifs et participes passés reçoivent le genre et le nombre du donneur.

Quels sont les différents types de phrases ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Comment mettre une phrase à la forme emphatique ?

La phrase de forme emphatique peut être formulée par la reprise d'un mot ou d'un groupe de mots présent en tête de phrase et mis en évidence par un procédé de détachement. Lui, je l'attends avec impatience demain. Du thé, j'aime en boire souvent. La lecture, ça me passionne.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

C'est quoi une phrase Adverbale ?

Nous avons défini la phrase averbale comme une structure syntaxique qui comporte, reliés par la modalité (assertion, exclamation, interrogation, injonction), un prédicat averbal et un sujet explicite : (1) Heureux les pauvres! (2) Passionnant, ce livre !

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

C'est quoi une phrase syntaxique ?

La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un sujet ?

Le sujet du verbe parler (les enfants) est exprimé, mais ne fait pas varier le verbe. Cependant, le sujet du verbe à l'infinitif est généralement sous-entendu et ce sujet est le plus souvent le même que celui du verbe principal, obligatoirement quand l'infinitif précède le verbe principal.

Comment reconnaître une phrase déclarative ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Article précédent
Quel brun choisir pour une blonde ?