Vous pouvez adresser votre réclamation par divers moyens :
Formulaire de contact depuis l'aide en ligne pour une réclamation sur votre compte client, une procuration. Formulaire de contact accessible depuis le détail de la commande dans votre Espace client pour toute réclamation sur une commande passée sur laposte.fr.
Une réclamation peut prendre différentes formes, elle peut se faire par email ou par lettre adressée à votre adversaire, dans laquelle vous précisez votre insatisfaction et une demande d'action pour y remédier.
Siège social et adresse postale : 115 rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06 RCS Paris 421 100 645 - Code APE 6419 Z - Intermédiaire d'assurance, immatriculé à l'ORIAS sous le n° 07 023 424.
Dans le cas de La Poste, le service consommateur peut être saisi selon trois canaux différents : par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
Si La Poste ne parvient pas à atteindre le destinataire pour l'une de ces raisons, les envois non distribuables sont renvoyés à l'expéditeur lorsque celui-ci est identifiable. C'est-à-dire si ce dernier a précisé son adresse à l'extérieur de l'enveloppe.
En cas de perte, vol ou utilisation frauduleuse d'un chèque ou de votre chéquier, vous pouvez faire opposition du lundi au vendredi : 8h-19h et samedi : 8h-12h : En appelant le 09 69 39 99 98 (service gratuit + prix d'appel)
Case Postale G009, 75275 PARIS CEDEX 06 ».
La saisine est effectuée en langue française.
Rapprochez-vous d'une association de consommateurs
Les associations de consommateurs permettent de faire valoir vos droits auprès du commerçant avec lequel vous avez un litige. Si le vendeur est situé dans l'UE, vous pouvez faire appel au Centre européen des consommateurs.
La lettre de réclamation est un courrier envoyé par une personne à son adversaire dans le cadre d'un différend et lui demandant de se conformer à certaines obligations (payer une somme d'argent, exécuter les engagements découlant d'un contrat…) dans un délai déterminé.
Contactez par téléphone le 02 28 09 42 16 (coût d'un appel local depuis un poste fixe, disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00).
Les réclamations peuvent être réalisées par téléphone, en bureau de poste ou envoyant le formulaire de réclamation bancaire par mail depuis votre Espace Client. Vous trouverez toutes les informations liées à des demandes de réclamations, de contestation de paiement, virement ou prélèvement sur la page Réclamations.
Vous pouvez saisir le Médiateur du groupe La Poste directement (en ligne ou par courrier) ou par l'intermédiaire d'un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom (avocat, association de consommateurs).
Pour une révocation, une opposition ou un remboursement de prélèvements, vous pouvez directement en faire la demande en vous rendant dans la rubrique Virements & Prélèvements > Mes prélèvements > Consultation et gestion.
Si vous n'avez pas accès à Internet ou si vous préférez avoir un interlocuteur, sachez qu'il est aussi possible de suivre votre Colissimo par téléphone en appelant le 3631 (service gratuit + prix appel). Ce numéro gratuit est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et le samedi de 8 h 30 à 13 h.
La Banque Postale répond aux appels au 3639 de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8h à 13h le samedi.
Bonjour, Je n'arrive pas à joindre les numéro non-surtaxés dès lors qu'ils sont à 4 chiffres (3639 ou 3649 par exemple). C'est un problème car ce sont des numéros administratifs très importants au quotidien (assurance maladie, pole emploi, etc.) .
Pour se faire rembourser, le requérant doit généralement s'adresser par courrier recommandé avec accusé réception. Cela permet de dater la réclamation et de faire courir les délais.
L'objectif des lettres de réclamation consiste à amener l'entreprise à rectifier son erreur.
Si le courrier n'était pas un recommandé avec AR, alors vous pouvez faire une demande d'enquête auprès de la Poste qui pourra vous confirmer ou non que le courrier n'a effectivement pas été livré, vous servant alors de preuve.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
La lettre suivie permet de consulter en temps réel les différentes étapes de livraison. Pour l'expéditeur, elle constitue un moyen fiable pour s'assurer que le destinataire a bien reçu le courrier. Le délai est similaire à celui d'une lettre verte, soit trois jours ouvrés.