Sur votre ordinateur, ouvrez le navigateur Chrome. Accédez au site Web qui contient l'image que vous voulez utiliser. Faites un clic droit sur celle-ci. Cliquez sur Rechercher dans l'image avec Google pour afficher les résultats dans une barre latérale.
Une façon de savoir d'où la photo provient est d'utiliser Google Images qui permet de rechercher tous les sites où apparaît une photo dont vous fournissez une adresse URL ou un exemplaire directement.
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
Faites un clic droit sur votre image et sélectionner Chercher cette image sur Google. La page de résultats affichera la taille de l'image et où elle a été publiée. Cliquez sur l'icône de caméra, et chargez l'image depuis votre ordinateur, ou saisissez l'URL de l'image pour la rechercher.
Téléchargez Amaze File Manager.
Amaze File Manager est une application gratuite qui permet de trouver et afficher les images cachées sur votre appareil Android. Pour la télécharger, suivez les étapes ci-dessous. Appuyez sur la barre de recherche. Tapez amaze .
Comment rétablir une photo modifiée dans Google Photos :
Cliquez sur Modifier > Revenir en arrière. Cliquez sur Enregistrer > Enregistrer comme copie. Vous pouvez maintenant avoir à la fois la photo modifiée et la photo originale.
Google Lens vous permet de rechercher ce que vous voyez. À partir d'une photo, de votre appareil photo ou de pratiquement n'importe quelle image, Lens vous permet de découvrir d'autres images visuellement similaires ainsi que des contenus associés, en regroupant les résultats trouvés sur Internet.
Il suffit de faire une recherche d'image inversée en procédant ainsi : Rendez-vous sur images.google.com. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans la barre de recherche. Importez l'image ou entrez l'url de l'image trouvée sur internet.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
La photo d'un journal permet de prouver que la date est postérieure à celle de la parution. Reste à prouver qu'elle a été prise en même temps. On peut photographier un écran qui est mis à jour régulièrement, sous réserve que l'écran ne puisse pas être trafiqué.
Si vous préférez supprimer totalement cette donnée, il suffit de cliquer en haut à droite sur l'icône Exif , de cocher les différentes données que vous voulez supprimer et d'enregistrer. Vous avez ainsi votre photo sans les données de localisation sans avoir à passer par votre ordinateur.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Que sont les métadonnées? “Les métadonnées sont de l'information structurée qui décrit, explique, localise ou facilite autrement l'obtention, l'utilisation ou la gestion d'une ressource d'information. Les métadonnées sont souvent appelées données des données ou information sur l'information.”
Disponibles dans l'onglet « Informations », les métadonnées fournissent tous les renseignements de base concernant ce jeu de données, y compris des éléments clés comme le titre, le producteur, la licence d'utilisation, la dernière mise à jour, la langue et les mots-clés.
Utiliser Google Lens est très simple. Dès que la fonctionnalité sera poussée sur votre smartphone, une nouvelle icône apparaitra dans Google Photos et Google Assistant. Il suffit d'appuyer dessus pour commencer à identifier des objets.
Lorsque vous vous référez à une photo ou à une image selon les normes APA, la source dans la bibliographie sera identique à une source Internet normale. Derrière le titre de la source, vous devez ajouter que la source est une photo/image/peinture… entre crochets.
Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Obtenir l'URL d'une image
Sur votre ordinateur, accédez à images.google.com. Recherchez l'image. Dans les résultats Images, cliquez sur l'image. Sous "Cliquer pour copier le lien", cliquez sur l'URL.
Pour trouver et copier l'URL d'une image, il vous suffit de faire un clic droit sur l'image puis de sélectionner « Copier l'adresse de l'image » ou « Copier l'emplacement de l'image ».