C'est en effet à partir du quatrième film que les choses se corsent et que beaucoup commettent d'irréparables erreurs. Si vous en avez assez d'employer le mot "quadrilogie" avec un doute affreux à l'esprit ou d'utiliser le terme "saga" par dépit, suivez le guide...
Une fois que vous avez un film original et qui fonctionne, c'est à dire qui rapporte de l'argent, souvent, les producteurs, les chaînes et les auteurs/ réalisateurs veulent faire une suite. Cette suite c'est tout simplement la sequel.
Selon le nombre d'éléments inclus, le cycle peut être aussi désigné par l'un des termes suivants : usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4), .
usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4). . usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10).
C'est donc bien "trilogie", "tétralogie", "pentalogie" et ainsi de suite.
Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)
sequel : l'histoire relate des faits postérieurs à l'opus original. Elle implique cependant une véritable continuité entre les deux films. Par exemple, Le Retour de Jafar s'inscrit dans la suite d'Aladdin ; de sorte qu'on ne peut comprendre le deuxième film sans avoir vu le premier.
Une trilogie est un ensemble de trois œuvres, qu'elles soient littéraires, cinématographiques ou vidéoludiques, qui sont connectées et peuvent être vues comme une œuvre unique ou bien comme trois œuvres distinctes.
De nos jours, le mot « saga » est repris dans le langage courant pour désigner un cycle romanesque en plusieurs volets ou bien certaines œuvres à caractère épique, même si ce ne sont pas des œuvres uniquement littéraires, comme la bande dessinée La Saga de Bas de cuir ou la saga cinématographique Star Wars.
(Néologisme) Ensemble de deux choses, de deux éléments inséparables ou qui vont ensemble.
Quadrilogie est utilisé pour décrire un ensemble de quatre objets, quatre éléments qui ne peuvent être séparés. On parlera par exemple d'une quadrilogie pour désigner une série de quatre tomes d'un roman.
Le tome est, en langage bibliographique, la division logique d'un ouvrage, que l'auteur a voulu significative, par opposition au volume, qui est une division physique. La tome (autre graphie : tomme) est une masse de caillé pressé non affiné.
La préquelle, qui raconte notamment l'origine des personnages et des événements de l'œuvre originale, s'oppose donc à la suite (sequel en anglais).
Film, roman, etc., dont la réalisation est postérieure à une œuvre de référence mais qui, à l'inverse de la suite, évoque des faits antérieurs à cette œuvre. (Au Québec, on dit un antépisode.)
Crossover (fiction) — Wikipédia.
Dans une série est composée de livre où les héros récurrents se retrouvent chaque fois dans une nouvelle histoire dont l'énigme est résolue à la fin de chaque livre. Dans une saga, les livre se suivent et on ne connaît le dénouement qu'à la fin du dernier livre.
Le fondu est un enchaînement d'une image à une autre. Généralement utilisé pour marquer la fin (fermeture) et le début (ouverture) d'une nouvelle séquence.
Un blockbuster (terme anglais signifiant littéralement « qui fait exploser le pâté de maisons » dont on trouve l'équivalent en français dans l'expression imagée "Casser la baraque" ) est un film, une pièce de théâtre ou un jeu vidéo appelé à un grand succès populaire, et ayant généralement bénéficié d'un gros budget.
Au cinéma, l'amorce est un terme que l'on utilise lorsque le champ/contrechamp est utilisé. Un objet ou un personnage est dos à la caméra, et il marque une part de l'action ou du personnage qui lui fait face.
Dans le monde de la télévision, un pilote est l'épisode initial ou prototypique d'une série télévisée, d'un jeu télévisé ou tout autre type d'émission, et qui sert à en présenter le concept à des producteurs ou des diffuseurs.
Un film contenant un film est un film de fiction dans lequel apparaissent d'autres films réels ou fictifs. Pour désigner le film intégré, notamment ceux qui sont inventés, on utilise souvent l'expression « film dans le film ».