Optimiser l'espace avec des rangements sur mesure
Pour créer du rangement et habiller le grand mur de votre salon, la bibliothèque est idéale. Elle permet d'exposer vos livres et autres objets de déco (photos, plantes d'intérieur, lampes à poser, bougies…) qui apportent une touche personnelle à votre intérieur.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Papier peint, carrelage, stikers, peinture ou miroir, étagère, tête de lit, cadre... On affiche sans complexe imprimés décalés et couleurs osées pour égayer son intérieur. En total look ou par touche, suivez notre guide pour faire le mur avec style !
Si vous préférez un salon moderne, envisagez une palette de couleurs neutres (pensez au blanc et au blanc cassé associés au beige, au gris et au noir ), des textures naturelles et des agencements ouverts. Mais un salon blanc n'a pas besoin d'avoir l'air minimal : les bons accents peuvent vous donner un design éclectique, un style bohème ou une ambiance campagnarde.
1 - Les plantes animent un salon blanc pour le rendre plus cosy - Afin de donner vie à votre salon blanc et le rendre convivial, rien de mieux que les plantes d'intérieur. Elles apportent une touche de couleur et animent la pièce. En pot ou suspendus, les végétaux décorent avec élégance la pièce de réception.
Les cadres sont un moyen idéal pour habiller un mur blanc et mettre en valeur vos photos, affiches et dessins préférés. Pour que l'effet soit vraiment réussi, n'hésitez pas à les multiplier.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.
Les œuvres d'art verticales constituent un complément parfait aux murs hauts. Une seule image audacieuse, un grand regroupement de murs de galerie ou une installation contemporaine sont d’excellents moyens de relier votre hauteur supplémentaire au reste de l’intérieur.
Pour avoir plus de lumière au salon, on privilégie les couleurs claires évidemment, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l'illusion d'une journée ensoleillée. On se tourne donc vers les beiges dorés, les beiges rosés, l'ocre jaune.
Pour donner l'illusion d'une pièce plus large, peindre le mur du fond dans une teinte plus sombre que le reste fait d'emblée effet. Jouez aussi avec la couleur pour augmenter la hauteur sous plafond.
Les murs blancs ne cesseront jamais d'être populaires et auront toujours leur place dans la boîte à outils d'un architecte d'intérieur. En tant que neutre ultime, un mur blanc est une toile vierge qui permet à d’autres éléments importants d’un schéma de design de se démarquer.
La meilleure façon de décorer les murs blancs est d’y ajouter une touche de contraste ! Ajoutez une pièce de décor saisissante qui ajoute une dimension visuelle à votre espace. Les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange sont parfaites pour ajouter une touche vibrante (bien que chaleureuse) à vos murs blancs.
Le blanc étant une teinte très neutre, il vous donne une meilleure opportunité d’afficher votre personnalité sans avoir à rivaliser avec des couleurs murales distrayantes . Suspendre des œuvres d’art ou des pièces sculpturales est un excellent moyen d’attirer l’attention sur elles et de leur permettre de se démarquer sur leur fond entièrement blanc.
Le secret pour réussir une ambiance cocooning est de miser sur des éléments tels que le mobilier confortable et design, les accessoires douillets tels que les plaids et les coussins, une décoration chaleureuse avec des couleurs chaudes, des guirlandes lumineuses et des bougies, ainsi que des matières moelleuses comme ...
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
L'astuce la plus simple pour réchauffer le blanc reste de pimenter l'atmosphère avec des touches de couleurs. Ça tombe bien, vous partez d'avance avec une toile vierge puisque le blanc s'accorde avec tout. Mais vous devez encore choisir entre deux styles : Les couleurs chaudes : chocolat, orangé, safran…