S'il n'est pas profond, le balcon filant permet tout de même de prendre l'air et, avec quelques aménagements judicieux, il peut devenir un endroit où il fait bon s'installer. Avec nous, découvrez les caractéristiques du balcon filant, et faites-en un véritable atout pour votre appartement !
Le patio tire son nom d'un synonyme espagnol pour cour arrière (ou jardin). Cette structure peut être soit directement à côté de la maison et rattachée à celle-ci, ou alors détachée et indépendante.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert.
Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.
La loggia. La loggia est également construite en façade du bâtiment, comme le balcon, mais son sol, son plafond et ses murs sont inclus dans la structure de celui-ci. Elle n'est donc pas en saillie, mais en retrait de la façade principale.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Les différences entre loggia, terrasse et balcon : loggia : sol, mur et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. terrasse : endroit extérieur d'une habitation qui repose sur quelque chose. Dans un immeuble, une terrasse sera située au dernier étage.
Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée.
Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussée mais peut également se retrouver surélevé, ce sont les terrasses sur pilotis. Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Patio : qu'est-ce que c'est ? Le patio désigne la cour intérieure d'une maison. Ce grand espace à ciel ouvert, et généralement entouré d'une galerie servant à circuler, remonte à l'Antiquité romaine. À l'époque, toutes les villas en possédaient un.
Vous pouvez profiter de l'extérieur tout en restant à l'abri du vent ou de la pluie ; Elle permet d'avoir un espace supplémentaire dans votre habitation pour du rangement ou même pour créer un salon d'hiver, de repos ; Pour la revente du logement ou sa location, une loggia est un vrai plus.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.
Lieu de passage ou de promenade, couvert ou non et aménagé à l'extérieur d'un édifice. Balcon : Plate-forme disposée en saillie ou en retrait sur un mur d'un bâtiment, communiquant avec une pièce par une (1) ou plusieurs ouvertures, habituellement entourée d'un garde-fou et qui peut être recouverte d'un toit.
Habiter au dernier étage
Il faut toutefois se méfier sur un point : l'isolation. En effet, il peut faire très chaud l'été sous les toits, surtout si votre isolation n'est pas des mieux. Aussi, ces appartements sont souvent mansardés, et n'ont donc généralement pas un très grande hauteur sous plafond.
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
Un penthouse (ou « appartement-terrasse ») est un appartement ou une suite d'hôtel haut de gamme situé au dernier étage d'un immeuble ou d'un palace. Il dispose en général d'une grande terrasse et d'un jardin de toiture aménagé, avec une vue panoramique urbaine privilégiée.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
LOGGIA, subst. fém. A. − Galerie à colonnes soutenant des arcades et ouverte sur l'extérieur.
La terrasse tropézienne est un moyen idéal pour profiter d'un espace extérieur pour les particuliers qui n'ont pas de surface disponible au sol. La terrasse de toit peut être aménagée comme une terrasse classique. Tous les revêtements de sol sont possibles.
La terrasse est considérée comme une structure surélevée du sol, soutenue par des piliers de béton ou des pieux vissés. Cette structure peut alors être faite de béton coulé, de bois, de composites, etc. Le patio est considéré ici comme étant une construction qui se trouve au niveau du sol.
Locution nominale
(Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.