Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
Une trombe est une tornade se produisant sur l'eau, celle-ci peut-être marine (sur la mer ou l'océan) ou lacustre (sur un lac ou une retenue d'eau).
On parle de tornade si l'air en rotation entre en contact avec la terre ferme ; lorsque le phénomène ne touche pas le sol, on parle simplement d'un entonnoir nuageux. Lors d'un contact sur l'eau plutôt que sur le sol, on parle alors de trombe marine.
Celle-ci se produit lorsque de l'air froid, associé à des vents tournoyants, traverse une étendue d'eau chaude, explique le journal. Se forme alors un tourbillon, dans lequel de l'eau est piégé en rotation et qui se déplace à une vitesse de 15 à 25 km/h.
(Météorologie) Pluie soudaine, abondante et violente.
Un tourbillon de poussière, ou de sable, se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Les zones rurales comme les villes peuvent subir ce phénomène. Les États-Unis est le pays qui enregistre le plus grand nombre de tornades.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Les catégories F0 et F1 ont une fréquence d'apparition de 82 % et 11 %. Dès la catégorie F2 (vents de 180 à 250 km/h, fréquence de 4 %), les automobiles lévitent. Les tornades de la catégorie F3 (vents de 250 à 330 km/h, fréquence de 1,8 %) sont capables d'emporter des poids lourds et de faire dérailler les trains.
On estime le nombre de tornades au Canada entre 80 et 100 chaque année. Ce n'est rien comparé à d'autres pays. Aux États-Unis, environ 1000 tornades se produisent tous les ans. L'Inde, le Japon, l'Australie ou le Bangladesh sont aussi régulièrement touchés.
Ces phénomènes spectaculaires se produisent dans le monde entier, mais c'est aux États-Unis qu'ils sont les plus fréquents. Le pays subit environ trois quarts des tornades qui se produisent sur la planète, soit un millier par an.
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
Un nuage en entonnoir est le signe précurseur le plus évident. Les orages violents, surtout ceux qui rendent le ciel très sombre, pourraient également servir d'avertissement. Parfois, vous entendrez un grondement ou un sifflement dans l'air avant qu'une tornade ne frappe.
Chaque "centre d'action" appelé à influer sur le temps en Europe centrale reçoit un prénom. Ces derniers sont reportés sur les cartes d'analyse et de prévision établies par le Deutscher Wetterdienst, le service météorologique allemand. Les prénoms sont donnés annuellement par ordre alphabétique.
Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
La tornade est, pour sa part, un phénomène « très local, qui excède rarement les 200 mètres » ou quelques kilomètres de large. Elle est également plus brève qu'un cyclone. Là où l'ouragan peut traverser des océans entiers, son parcours sera, en général, de quelques dizaines de kilomètres.
Les tornades ne sont pas un phénomène rare en France. Il s'en produit plusieurs dizaines par an.
Selon le recensement de US Tornadoes, la tornade la plus meurtrière depuis 1950 a eu lieu dans le Missouri en mai 2011, avec 158 morts. Suivent ensuite la tornade de Michigan, en août 1953 avec 116 morts et celle du Texas, en novembre 1953 avec 114 morts.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Les tornades wedge sont les plus dangereuses
Elle est en effet tellement large que cela donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un nuage descendant particulièrement bas. Si elle est entourée de pluie, elle passe complètement inaperçue dans le ciel nuageux très noir qui se présente.
"En raison de leur formation rapide et de leur durée de vie très courte, les tornades sont difficilement observables avec les instruments météorologiques actuels", explique ainsi Météo France sur son site.
Le cisaillement de la direction du vent est ainsi une cause directe de la rotation verticale ; les vents qui tournent du sud-est vers l'ouest engendrent une circulation cyclonique (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) de l'air qui s'engouffre à la base du courant ascendant de la dépression.
➙ cyclone. Un tourbillon de vent.