Comment Appelle-t-on une trajectoire droite ?

Interrogée par: Isabelle Clerc  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (69 évaluations)

La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.

Comment s'appelle une trajectoire en ligne droite ?

Comment décrire la trajectoire d'un objet en mouvement ? Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quand la trajectoire est une droite ?

Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.

Comment Appelle-t-on une trajectoire circulaire ?

Un mouvement circulaire est dit uniforme si la vitesse reste constante au cours du temps. Par exemple, une épine dans la roue d'une voiture ayant son régulateur de vitesse à 130 km/h observe un mouvement circulaire uniforme par rapport à la route.

C'est quoi une trajectoire rectiligne ?

Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.

Décrire un mouvement : trajectoire, vitesse, bilan | collège Lycée | Physique Chimie

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les différents types de trajectoires ?

On distingue 3 grands types de trajectoire :
  • la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ;
  • la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ;
  • la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.

Comment définir la trajectoire ?

1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.

Quels sont les trois types de trajectoire ?

Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.

Comment Appelle-t-on une trajectoire qui n'est ni rectiligne ni circulaire et qui ne possède aucune régularité particulière ?

Trajectoire quelconque :

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Comment Appelle-t-on une trajectoire ?

Définition d'une trajectoire

Définition simplifiée : la trajectoire est le chemin suivi par un point lors de son déplacement. Définition précise : la trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement.

Quelle est la trajectoire d'un cercle ?

Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.

Quelle est la différence entre un mouvement circulaire et un mouvement rectiligne ?

Un mouvement est caractérisé par sa trajectoire. La trajectoire est l'ensemble des positions occupées au cours du temps par un objet qui se déplace. Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle ou une portion de cercle, le mouvement est circulaire.

Quels sont les types de mouvements rectilignes ?

Les types de mouvements rectilignes sont : le mouvement rectiligne uniforme, le mouvement rectiligne uniformément varié, et le mouvement rectiligne aléatoire.

C'est quoi un mouvement décélère ?

Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Comment distinguer différents types de mouvement ?

La nature du mouvement

Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.

Quelle est la trajectoire d'un point ?

La trajectoire d'un point correspond à l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours de son mouvement.

Comment Appelle-t-on le mouvement d'un objet dont la trajectoire est une droite ou un segment ?

On peut notamment illustrer ce mouvement avec l'exemple des aiguilles d'une horloge. Si la trajectoire est une droite, la translation est rectiligne, comme dans le cas d'un ascenseur. Si la trajectoire est une courbe, la translation est curviligne, comme dans le cas d'un téléphérique.

Comment s'appelle un mouvement durant lequel la vitesse ne change pas ?

Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.

Quels sont les trois types de vitesse ?

Vitesse moyenne: elle est définie comme la distance totale parcourue pendant un temps. Vitesse transversale: est la distance parcourue par unité de temps, tandis que la vitesse transversale est la vitesse linéaire d'un objet se déplaçant le long d'une trajectoire circulaire.

Quelles sont les trois principales trajectoire que l'on utilise en mécanique ?

Les trajectoires de base
  • le mouvement rectiligne (ou mouvement de translation) : la trajectoire est une droite.
  • le mouvement de rotation ou circulaire la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle.
  • le mouvement curviligne : la trajectoire est quelconque.

Comment savoir si un mouvement est circulaire ?

La trajectoire d'un système est l'ensemble des positions prises par le système au cours du temps. Il existe plusieurs types de trajectoires : Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire.

Comment montrer qu'une trajectoire est une ellipse ?

Pour 0 < e < 1, la trajectoire est une ellipse, pour laquelle O est un des foyers. On appelle le périgée le point de la trajectoire le plus proche du foyer O; il est obtenu pour l'angle = 0, et est situé à une distance rmin de O : r = p 1 + e .

Comment savoir si un mouvement est rectiligne uniforme ?

Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.

Quelle est la trajectoire formée par une personne se trouvant dans une nacelle ?

La trajectoire d'une nacelle est un cercle, le mouvement est circulaire.

Pourquoi on dit que le mouvement est relatif ?

Le mouvement d'un système est relatif car sa trajectoire et sa vitesse dépendent de l'objet par rapport auquel on étudie le système : le référentiel. Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique.

Article suivant
Quel est la féminin de vieux ?