La couleur bleue de l'eau est due à l'effet de diffusion Rayleigh. Nous allons l'expliquer de façon simple en quelques mots : L'eau absorbe plus facilement les ondes longues de la lumière (rouge, orange, jaune), que les courtes (bleu, violet).
La plus commune est l'eau trop chargée en calcaire. Il peut s'agir également d'une défaillance du système de filtration.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
Miser sur une bonne filtration
Le temps de filtration est proportionnel à la température de l'eau. Plus il fait chaud, plus on filtre ! (Le temps de filtration se calcule en divisant la température de l'eau par deux : par exemple, le filtre doit fonctionner au moins 13 heures lorsque l'eau est à 26 °C.)
Il vous faut clarifier l'eau en utilisant un floculant adapté à votre filtre. Ce produit va aider la filtration à retenir les fines particules en suspension dans l'eau. Laisser la filtration en marche pendant 24 à 48 heures. Nous vous recommandons d'utiliser un balai aspirateur pour aspirer le fond de votre piscine.
Afin de faciliter la filtration de l'eau de piscine, vous pouvez y ajouter du floculant, que l'on appelle aussi parfois produit clarifiant. Le floculant permet d'amasser les plus petites particules qui se trouvent dans l'eau, et qui sont justement trop petites pour être filtrées correctement.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
La couleur de l'eau est influencée selon la présence de substances organiques, de métaux ou de déchets industriels colorés.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Pas trop bleue, pas trop foncée, juste claire et limpide ! Dans ce cas, prenez un liner de piscine bleu pâle ou blanc. L'eau sera très claire, un peu bleutée. Vous verrez bien le fond de la piscine, et les reflets du soleil dans l'eau seront étincelants.
La solution la plus simple pour changer la couleur de l'eau de votre piscine est de changer la couleur du revêtement de fond. Pour cela, vous pouvez utiliser une peinture piscine. Nous fabriquons 3 types de peinture piscine : pour les piscines béton, coque polyester et carrelées.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
L'eau est bleue, c'est un fait
La couleur bleue vient alors du fait que la lumière bleue est réfléchie par l'eau, alors que les autres sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond : la profondeur va filtrer les couleurs.
Pourquoi la mer est bleue – explication pour les enfants
En effet, l'eau absorbe la partie du spectre lumineux qui correspond principalement à la partie rouge et infrarouge de la couleur. Ainsi, la partie du spectre de la lumière visible qui est davantage réfléchie est celle qui correspond au bleu.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
Pour une piscine traditionnelle, le choix d'un liner blanc ou bleu pâle offre une eau légèrement bleuté, très claire.
● Bleu-vert : turquoise ou azur
Pour une piscine qui ressemble à un lagon tropical, optez pour des couleurs sable comme le beige ou le crème. Celles-ci reflèteront la lumière pour donner une teinte turquoise somptueuse.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.