· Le gel doit être appliqué sur une peau propre, sèche et intacte (sur le ventre, les cuisses, les bras ou les épaules). La surface d'application doit être l'équivalent de deux fois la taille d'une main.
Étaler le gel, de préférence après la toilette, sur une grande surface de peau (environ 2 fois la taille d'une main), sauf sur les seins. Il n'est pas nécessaire de masser ou de frotter. Laisser sécher 1 ou 2 minutes avant de remettre un vêtement.
Posologie et mode d'administration
OESTRODOSE 0,06 % est présenté en flacon avec pompe doseuse. Chaque pression délivre 1,25 g de gel, soit 0,75 mg d'estradiol. La posologie moyenne est de 2,5 g de gel par jour, soit 2 pressions, pendant 24 à 28 jours par mois.
Ce médicament est contenu dans un timbre que vous devez coller sur votre peau. Il doit être apposé sur une zone sans poil, comme l'abdomen ou le haut des fesses.
"Elle joue de nombreux rôles dans l'organisme, notamment dans l'apparition et le maintien des caractères sexuels secondaires (développement des seins, et des organes génitaux chez la femme, répartition des graisses (fesses et cuisses) la peau, les cheveux, dans la régulation des cycles menstruels, la libido, l'humeur, ...
Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Avec les mains, appliquez tout le gel en une mince couche uniforme sur une grande surface de peau propre et sèche. Il est conseillé d'appliquer le gel libéré par une pression de la pompe sur la face externe d'un bras, depuis le poignet jusqu'à l'épaule.
Chaque semaine pendant 3 semaines, il faut coller un patch. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre de patch. Des saignements vont alors apparaître. Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos.
Les œstrogènes sont proposés sous la forme de gel, de patch ou de comprimés. On applique le gel tous les jours à même la peau, en évitant les seins et le visage, sans masser.
La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.
Les effets secondaires recensés du traitement hormonal sont : saignements vaginaux, ballonnements, hypersensibilité des seins, maux de tête, nausées, vaginites et démangeaisons vaginales, crampes dans les jambes, sautes d'humeur et perte d'appétit sexuel.
OESTRODOSE 0,06 POUR CENT est utilisé chez les femmes ménopausées dont les dernières règles datent d'au moins 6 mois. OESTRODOSE 0,06 POUR CENT est utilisé pour : Soulager les symptômes apparaissant après la ménopause : Lors de la ménopause, la quantité d'estrogènes produits par l'organisme féminin chute.
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Modalités de l'arrêt du traitement
Diminuer le dosage oestro-progestatif de 50% sur un mois. Si apparition de symptômes gênants : reprendre le dosage initial. En l'absence d'apparition de symptômes gênants : arrêter le traitement le mois suivant.
Ce qui aide à la ménopause
Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.
Les effets indésirables possibles sont les mêmes qu'avec une pilule : nausées, gonflement douloureux des seins, petits saignements appelés aussi “spotting”, migraines… Si ces symptômes persistent ou s'aggravent avec le temps, parlez-en à votre médecin ou gynécologue afin d'envisager une autre contraception.
Le patch est efficace à 99,7 %1 s'il est utilisé correctement. Cependant, au-delà de 90 kg, sa fiabilité diminue et les femmes concernées devraient choisir un moyen contraceptif plus adapté. Une discussion avec le médecin ou le gynécologue est nécessaire au choix du moyen contraceptif le plus adapté.
Pour maintenir votre patch bien collé à votre peau, vous pouvez mettre du sparadrap autour. Cela n'empêchera pas sa diffusion. N'hésitez pas à changer d'endroit tous les jours(omoplate, haut du torse, bras épaules...)
Le taux d'Estradiol à la ménopause est inférieur à 50 pg/ml (sérum), il faut essayer d'arriver à un taux optimal entre 50 et 150 pg/ml. Ainsi si le taux est inférieur à 50 pg/ml la patiente se plaindrait toujours d'une anxiété et d'une dépression.
Les hormones féminines bio-identiques sont l'œstradiol-17β transdermique et la progestérone mi- cronisée par voie orale (tableau). Ces hormones ont la même formule chimique que l'œstradiol-17βet la progestérone d'origine humaine et sont produites à partir des stérols de la fève de soya (encadré 2).
1 application vaginale de 1 g de crème par jour (jusqu'au trait rouge) et une application en couche mince sur la vulve, pendant 1 semaine, puis 1 application tous les 2 jours jusqu'à la disparition des symptômes (en moyenne au bout de 3 semaines). Ce traitement peut être renouvelé si nécessaire.
Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.
DHEA : l'hormone de jeunesse pour une belle peau.