Choisir sa vis à bois en fonction de ses dimensions Il est alors recommandé de choisir un diamètre une fois plus élevé que l'épaisseur du bois à assembler (deux fois si la vis est longue). En ce qui concerne la longueur des vis à bois, celle-ci s'étend de la partie interne de la tête à la pointe.
Pour la longueur des vis à bois , il est important de choisir une bonne longueur pour apporter une résistance suffisante sans pour autant dépasser le support. Ainsi, c'est l'épaisseur du support à visser qui vous permettra de choisir la bonne longueur, comptez 2,5 à 3 fois supérieur à l'épaisseur en moyenne.
Quel diamètre choisir pour ma vis ? Plus le diamètre de la vis est large plus elle offre de la résistance. Pour la fixation de pièces de charpente, privilégiez des diamètres supérieurs à 5. Et pour vos petits travaux de menuiserie, choisissez des diamètres 3 et 4 pour que les têtes soient le moins visibles possible.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Vis à bois préconisées :
Tête cylindrique, vis de renfort structurel : ASSYplus 4 acier zingué FT tête cylindrique RW. Tête fraisée, double filetage : ASSY 4 CSMP acier zingué double PT RW (0170766100)
En effet, la visserie se choisit en fonction du matériau auquel elle est destinée. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à déterminer le métal et la taille des vis dont vous avez besoin. Quelle vis pour quel matériau ? Une vis doit être adaptée à la nature du matériau dans lequel elle sera insérée.
Caractéristiques des vis inox A2
Cette composition chimique confère à l'acier inoxydable A2 une résistance à la corrosion et à la rouille dans des conditions atmosphériques normales, ainsi qu'une bonne résistance à l'usure et à la chaleur.
Pour le sol, il est conseillé d'utiliser un OSB de 18mm. Et pour ce travail, vous choisirez une vis à bois d'une longueur entre 35 et 40mm avec une tête évidemment fraisée. Si la pointe est fendue, c'est encore mieux, cela vous facilitera le démarrage.
Pour calculer le pas de vis, il faut diviser la longueur du filet par le nombre de filets. Par exemple, si une vis a une longueur de filetage de 10 mm et 5 filets, le pas est de 2 mm.
Pour mesurer la longueur d'une vis, il suffit de mesurer la distance entre une extrémité d'une vis et l'autre.
Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d'utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.
Pour les plaques en bois comme MDF, OSB et Multiplex, utilisez des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces vis ont une tête plate. Si vous souhaitez fixer deux éléments à une distance déterminée l'un de l'autre, utilisez des vis à distance spécialement prévues à cet effet.
Les vis d'extérieur Wovar en acier inoxydable 410 sont beaucoup plus résistantes que les vis en acier inoxydable A2 et ne se cassent pas lorsqu'elles sont vissées dans du bois dur. De nombreux bricoleurs et menuisiers ne jugent même pas nécessaire de pré-percer lorsqu'ils utilisent des vis en acier inoxydable 410.
De ce procédé de traitement sont tirées deux catégories de vis : Les vis bichromatées : de couleur jaune, elles offrent une meilleure protection contre la rouille que les vis zinguées ; Les vis zinguées sont argentées et résistent moins bien à la rouille.
Pour les chevrons particulièrement fins, nous proposons également les vis SPAX à tête disque et à tête cylindrique de 6 mm de diamètre. Le filetage partiel assure un serrage particulièrement solide des chevrons, de sorte que les charges peuvent être transférées d'une poutre à l'autre par le biais des entailles.
Une jauge de pas de vis est utilisée pour mesurer le pas ou le pas de la tête d'une vis.
À partir du nombre de kilomètres et en fonction de la mesure de votre pas. En moyenne, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres.
longueur en pouce x 25.4
Pour obtenir une équivalence de taille et vous repérer par rapport à la visserie européenne, vous pouvez multiplier la taille en pouce de votre élément de fixation par 25.4 pour avoir sa taille en millimètres. Pour rappel 1 pouce = 1 inch = 25.4 mm.
Vis inox de diamètre M6 permettant la fixation de tasseaux ou éléments dans votre van. Son diamètre est adapté à un usage sur un écrou à sertir M6 inox.
Pointe anti-éclatement: Permet une pré-perforation et empêche au matériau de base de fissures. Vis en 4,5x50 mm et 4,5x60 mm pour plaques OSB de 15 ou 18 mm. Vis en 4,5x70 mm pour plaques OSB de 18 ou 22 mm.
Pour les panneaux OSB tout comme pour les panneaux MDF et Multiplex, le meilleur choix est celui des vis à bois ou des vis à aggloméré. Ces dernières se distinguent par leur tête plate.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Selon le DTU 51.4 sur les platelages extérieurs en bois, la vis doit mesurer 2,5 fois l'épaisseur de la lame. Récapitulatif pour les lames de terrasse bois les plus courantes : Bois exotique < 22 mm = Vis de 50 mm requises. Bois résineux entre 22 et 27 mm = vis de 60 mm requises.
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
La vis à tête fraisée se fond parfaitement dans le bois, offrant une finition soignée. Pour ceux qui cherchent à fixer des éléments plus fins sur le bois, la vis à tête ronde est ce qu'il vous faut. Et pour les gros travaux, comme l'assemblage d'éléments massifs, la vis à tête disque est celle à avoir absolument.